Les étudiantes et les étudiants s’apprêtent à se mobiliser en masse pour obtenir l’élimination des frais de scolarité
Le président national des TUAC Canada Paul Meinema (à droite) et ses adjoints exécutifs, Barry Sawyer (à gauche) et Anouk Collet, manifestent leur soutien de la campagne.
|
Toronto – 28 octobre 2016 – Aux quatre coins du pays, les étudiantes et les étudiants ainsi que des militantes et des militants s’apprêtent à se mobiliser en masse le 2 novembre prochain pour protester contre l’augmentation continuelle des frais de scolarité.
Les manifestations, qui sont organisées par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCEE) et appuyées par les TUAC Canada, se tiendront dans un certain nombre de grandes villes et sur les terrains d’importants établissements d’études, un peu partout au pays, et ont pour raison d’être de réclamer la mise en place d’un système d’études au collège ou à l’université qui y offre un accès universel.
Depuis un certain temps, afin d’appuyer les efforts de la FCEE, les TUAC Canada mènent la campagne au mot-clic #ZéroFrais. Ce faisant, au nom de la liberté d’apprendre, on réclame un accès gratuit et universel aux études au collège ou à l’université. Les personnes désireuses d’appuyer la campagne et le principe de la gratuité de l’éducation pour toutes et tous sont justement priées de publier en Twitter des billets et des commentaires dans lesquels ils s’exprimeront en ce sens à l’aide des mots-clics #ZéroFrais et #àlarue2nov.
En moyenne, au cours des 25 dernières années, les frais de scolarité ont augmenté de plus de 137 % dans l’ensemble du pays. D’ailleurs, actuellement, les étudiantes et les étudiants finissent par se retrouver avec une dette d’études qui, toujours en moyenne, est de plus de 28 000 $ au moment de recevoir leur diplôme. Voilà pourquoi on affirme qu’il est temps d’éliminer les frais de scolarité des gens faisant leurs études au collège ou à l’université car, après la scolarité obligatoire, l’éducation constituerait l’un des moyens à employer les plus sûrs pour toute personne désirant assurer son avenir ainsi que pour toute société dont les membres recherchent l’égalité et les autres gages de véritable progrès social.
Les personnes souhaitant se renseigner sur les grandes manifestations qui, le 2 novembre prochain, se tiendront donc dans leur ville, leur localité ou leur région pourront consulter la page Web des activités de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants qui auront lieu ce jour-là en cliquant ici.