Participation des militantes et militants des TUAC Canada à la conférence Debout! de 2016 du CTC
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 24 octobre 2016 – Les militantes et les militants des TUAC Canada se sont joints à diverses organisations associées au syndicat dans le mouvement des travailleuses et travailleurs ou en milieu communautaire qui sont présentes dans diverses régions du pays pour participer à une conférence sur les droits de la personne que le Congrès du travail du Canada (CTC) tenait à Ottawa du 20 au 23 octobre derniers. Cette conférence, qui avait pour titre Debout!, donnait aux gens y prenant part l’occasion d’examiner de nouvelles façons d’apprendre à avoir prise sur les choses et de dynamiser les travailleuses et les travailleurs pour qu’ils puissent consolider le mouvement syndical en s’appuyant sur l’équité et sur l’intégration de toutes et de tous.
Tout au long de la conférence, qui a duré quatre jours, les participantes et les participants ont pu prendre conscience de certaines des difficultés auxquelles doivent quotidiennement faire face certains groupes de la population du pays qui sont particulièrement marginalisés. Ils ont également pu étudier de nouvelles perspectives sur la manière de s’attaquer aux problèmes relevant du sexisme, du racisme systémique et de la honte associée aux ennuis de santé mentale.
« Partout au Canada et dans le monde entier, il y a des millions de travailleuses et travailleurs qui ont besoin d’une organisation ou d’un mouvement ayant la force de les défendre contre l’injustice dont ils souffrent sans cesse », déclare le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « En tant que militantes et militants syndicaux, nous devons continuer à faire augmenter l’effectif de ce mouvement en fait de membres militants et à nous adapter au paysage social, qui est en mutation constante. Nous devons également veiller à ce que les droits et la dignité des travailleuses et travailleurs du monde entier soient protégés », précise aussi le confrère Meinema.
En outre, les militantes et les militants ont pu participer à plusieurs importantes tables rondes, dont une qui portait sur les stratégies permettant de défier le statu quo et de faire avancer la reconnaissance et le respect des droits de la personne. La table ronde en question mettait en vedette plusieurs expertes et experts en la matière, dont Rosannie Filato (militante de la section locale 500 des TUAC Canada), Cindy Blackstock (directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations), Desmond Cole (journaliste), Bonnie Brayton (membre du Réseau d’action des femmes handicapées du Canada) et Sussanne Skidmore (vice-présidente exécutive du SNEGSP).
Tout en y apportant même leur contribution à titre de modératrices et modérateurs, les militantes et les militants des TUAC Canada ont participé à d’autres tables rondes, qui portaient sur des sujets variés. Il y a été question, par exemple, des droits des travailleuses et travailleurs en général, des stratégies novatrices visant à syndiquer les salarié(e)s des nouveaux secteurs d’activité économique et de ce qu’il faudrait faire pour répondre aux besoins des travailleuses et travailleurs non syndiqués d’aujourd’hui. De même, on a alors traité de ce qui fait que les militantes et les militants syndicaux doivent attirer l’attention de la société en général sur les problèmes relatifs aux droits de la personne dans le cadre du mouvement syndical. Lors d’une autre de ces tables rondes encore, on s’intéressait aux changements s’opérant dans les secteurs du transport et de l’hôtellerie à cause de l’arrivée des entreprises Uber et Airbnb ainsi qu’à diverses questions concernant l’économie à la demande et l’évolution du monde du travail. Il s’agissait plus précisément d’examiner l’émergence de l’« économie du partage » ainsi que les mesures d’adaptation que doit adopter le mouvement syndical afin de protéger les droits des travailleuses et travailleurs face à la précarité des modèles économiques.
La conférence Debout! de 2016 constitue la deuxième édition de la conférence nationale du CTC sur les droits de la personne. Parmi les personnalités qui y ont pris la parole figuraient Hassan Yussuff (président du CTC), Terry Melvin (président de la Coalition des syndicalistes noirs), Danny Glover (défenseur des droits de la personne), Hasan Minhaj (correspondant pour l’émission The Daily Show) et Jennifer Hollett (stratège chez Twitter Canada).