Un film documente la campagne revendiquant la justice pour les enfants autochtones
Toronto – 22 septembre 2016 – Un nouveau film documente la bataille juridique d’une décennie visant à mettre fin à la discrimination que le gouvernement fédéral inflige à des dizaines de milliers d’enfants autochtones dans le dossier du financement des soins de santé, de l’éducation et des services sociaux destinés aux enfants vivant dans les réserves.
Le film ayant pour titreWe Can’t Make the Same Mistake Twice (Il ne faut pas répéter deux fois la même erreur) a récemment été projeté en avant-première à l’occasion du Festival international du film de Toronto 2016. Réalisé et produit par Alanis Obomsawin, le film retrace les différentes étapes de la plainte pour atteinte aux droits de la personne, une revendication historique sans précédent, que l’Assemblée des Premières Nations, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPN) ont déposée pour la première fois en 2007. Les TUAC Canada font partie des partenaires nationaux de la SSEFPN, organisation que dirige la défenseure de la justice sociale Cindy Blacstock. Des militant(e)s des TUAC Canada s’étaient joints à Madame Blackstock et au réalisateur du film lors de la projection du film à Toronto.
Il a fallu attendre jusqu’en 2016 pour qu’une décision mettant fin à la bataille juridique soit rendue, le gouvernement fédéral ayant fait trainer le dossier en longueur pendant tout le processus comme en témoigne le film. À titre d’exemple, ce dernier avait caché plus de 50 000 documents aux plaignants. Selon le film, le gouvernement n’avait pas respecté l’engagement qu’il avait pris d’instituer une formule de financement donnant priorité aux enfants, laquelle visait à s’attaquer au grave problème de sous-financement des services sociaux destinés aux enfants vivant dans les réserves. Cette année, le Tribunal des droits de la personne a fini par rendre une décision reconnaissant le gouvernement fédéral coupable de discrimination envers les enfants des Premières Nations en les privant de l’accès à des services facilement accessibles à tous les autres enfants du Canada, et a ordonné au gouvernement de prendre les mesures correctives nécessaires.
Lors d’une table ronde ayant fait suite à la projection, Madame Blackstock a souligné que la réponse du gouvernement a été jusqu’ici inadéquate et qu’il faudra au moins 216 millions $ pour couvrir le déficit existant au titre des services destinés à quelque 161 000 enfants autochtones. Or, dans son budget du printemps de 2016, le gouvernement fédéral n’a alloué que 70 millions $. Madame Blacsotck a profité de l’occasion pour exhorter la foule de continuer à sensibiliser la population et à faire appel aux député(e)s et au premier ministre pour obtenir des changements.
Les TUAC Canada sont fiers d’appuyer la SSEFPN et Madame Blackstock dans leurs efforts pour mener à bien la campagne Je suis un témoin et de soutenir les initiatives de la SSEFPN visant à aider les collectivités des Premières Nations du Canada à parvenir à l’équité. Pour en savoir plus sur le travail que font les TUAC Canada en faveur de la justice autochtone, rendez-vous à www.tuac.ca/justice sociale.