Bulletins Directions
Les TUAC Canada exhortent le gouvernement à déposer un projet de loi sur l’équité salariale sans tarder
Toronto – 4 juillet 2016 – Le Comité spécial de la Chambre des communes sur l’équité salariale a récemment déposé son premier rapport après avoir entendu le mémoire des TUAC Canada et ceux d’autres groupes intéressés par la question de l’équité salariale.
Le comité a été créé après que la Chambre des communes eut adopté une motion du NPD demandant au gouvernement de respecter son engagement de promouvoir l’égalité des sexes en déposant un projet de loi sur l’équité salariale. Depuis qu’il a vu le jour, le comité a publié un rapport ayant pour titre « Il est temps d’agir », lequel présente 31 recommandations qui, si elles sont mises en œuvre, permettraient d’éliminer l’écart salarial entre les hommes et les femmes.
Une des recommandations invite le gouvernement à reconnaître l’équité salariale comme un droit fondamental de la personne et à mettre fin à la discrimination découlant de la sous-évaluation historique du travail exécuté par les femmes. Une autre recommandation réclame l’abrogation immédiate de la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public que le gouvernement conservateur a adoptée en 2009, laquelle limite le droit des travailleuses de la fonction publique fédérale à déposer des plaintes d’équité salariale. Le rapport recommande également d’attendre jusqu’à 18 mois avant de déposer un projet de loi sur la question.
« Les 31 recommandations sont un bon début mais le rapport réclame un délai de 18 mois pour le dépôt d’un projet de loi, et cela est tout à fait inacceptable », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Les TUAC Canada croient que le gouvernement fédéral devrait déposer un projet de loi sur l’équité salariale avant la fin de cette année et qu’il devrait avoir un échéancier de mise en œuvre juste et raisonnable pour les travailleuses et travailleurs », précise-t-il.
C’est la directrice régionale des TUAC pour l’Ontario, Debora De Angelis, qui a eu l’honneur d’aller témoigner devant le Comité spécial sur l’équité salariale et lui présenter le mémoire des TUAC Canada. Dans cet énoncé de position, les TUAC Canada réclament le dépôt d’un projet de loi sur l’équité salariale et demandent que le gouvernement reconnaisse l’équité salariale comme un droit.
« L’égalité de rémunération pour un même travail devrait être reconnue comme un droit de la personne. Moins que cela est discriminatoire », explique la consœur De Angelis. « Les travailleuses ne devraient pas devoir attendre qu’on reconnaisse leurs droits à l’équité salariale », poursuit-elle.