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En chiffres : L’industrie alimentaire et l’économie canadienne
Toronto – 27 juin 2016 – L’industrie de la production et de la transformation des aliments est non seulement le plus important secteur manufacturier au Canada mais aussi le plus grand créateur d’emplois manufacturiers. Quand on y ajoute l’agriculture, la transformation alimentaire et la vente au détail des produits alimentaires, il s’avère que plus de 12 % de la main-d’œuvre canadienne est employée dans ce que le gouvernement appelle le système agricole et agroalimentaire (SAA). Un rapport récemment publié sur les questions d’alimentation du champ à la table fait état de l’immense impact que les secteurs de la production et de la distribution des aliments ont sur l’économie, les travailleuses et travailleurs et les consommatrices et consommateurs canadiens.
6,8 millions d’hectares
La superficie totale des terres utilisées pour l’agriculture au Canada représente environ 7 % de la masse terrestre totale du Canada.
2,3 millions
Au Canada, plus de 2,3 millions de travailleurs et travailleurs sont employés dans les secteurs de l’agriculture, de la transformation alimentaire, des services alimentaires et de la vente au détail des produits alimentaires (1 sur 8 emplois).
108,1 milliards $
En 2014, le SAA a ajouté 108,1 milliards $ au produit intérieur brut du Canada, la distribution alimentaire de gros et de détail représentant près de 30 % de ce total.
6,6 %
Les activités dans le secteur agro-alimentaire représentaient 6,6 % du produit intérieur brut du Canada.
16 %
Le système de production et de transformation des aliments représente 16 % de la production totale du secteur manufacturier, ce qui en fait le plus important secteur manufacturier de l’économie.
16,6 %
Avec un taux de 16,6%, le système de production et de transformation des aliments génère aussi la plus grande part des emplois manufacturiers du pays.
150 milliards $
En 2014, les consommatrices et consommateurs canadiens ont dépensé une somme totale de 150 milliards $ pour l’achat d’aliments et de boissons non alcoolisées.
10,1 %
En 2014, le ménage moyen a dépensé 10,1 % de son budget pour l’achat d’aliments. Les dépenses liées aux aliments venaient au deuxième rang des dépenses des consommatrices et consommateurs, c’est-à-dire tout de suite après les dépenses liées au logement.
51,5 milliards
Le Canada est le cinquième plus important exportateur mondial de produits alimentaires. En 2014, les exportations alimentaires canadiennes ont dépassé 51 milliards $. En effet, plus de 80 % des récoltes de canola, plus de 75 % des récoltes du soya, et près de la moitié du bétail, du bœuf et des produits bovins canadiens ont été vendus sur le marché de l’exportation.
12 %
Les exportations de denrées alimentaires canadiennes ont progressé de 12 % en 2014, plus de la moitié de ces denrées alimentaires étaient expédiées aux États-Unis.
Source : Vue d’ensemble du système agricole et agroalimentaire canadien 2016