Conférence des jeunes des TUAC Canada : bougie d’allumage d’une nouvelle génération de militantes syndicales et militants syndicaux
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Alliston (Ontario) – 21 juin 2016 – Récemment, de jeunes membres des TUAC Canada ainsi que des jeunes militant en milieu communautaire qui venaient de diverses régions du pays se sont rassemblés à Alliston, en Ontario, pour participer à la conférence des jeunes des TUAC Canada, laquelle a désormais pour titre Enflammer. Ils ont alors eu l’occasion de s’exprimer et de proposer de nouvelles idées en vue de contribuer à consolider la présence et l’œuvre du syndicat le plus influent et le plus progressiste du Canada.
C’est ainsi que de jeunes travailleuses et travailleurs ont pris part à divers ateliers et débats portant sur les réalités auxquelles fait face la jeunesse canadienne d’aujourd’hui ainsi que sur des initiatives que les jeunes travailleuses et travailleurs peuvent entreprendre pour veiller à ce que les choses s’améliorent dans leurs milieux de travail ou de vie respectifs. Également, ils ont profité de l’occasion pour faire des échanges de vue sur le volet du programme de stages Solidarité action jeunesse des TUAC Canada (SAJ) qui s’était déroulé en Ontario avant la conférence.
Les jeunes membres de l’organisation syndicale présents à la conférence ont pu assister à des exposés donnés par un certain nombre de conférencières et conférenciers, dont les personnes suivantes : le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, l’adjoint spécial au président national Mark Hennessy, la représentante des jeunes travailleuses et travailleurs au sein du Congrès du travail du Canada, Amy Huziak, ainsi que les représentants nationaux des TUAC Canada Kevin Shimmin, Pablo Godoy et Michael Hurley et la représentante nationale des TUAC Canada Zenee Maceda.
Plusieurs membres du syndicat, qui militent aussi en milieu communautaire, dont Geneviève Grenier, Maxime Sabourin, Noah Mogesse et Rose Davies, ont pris la parole pour s’adresser aux participantes et aux participants. Ils en ont d’ailleurs profité pour souligner l’excellent travail qui se fait partout au pays dans le but d’intéresser les étudiantes et les étudiants ainsi que les jeunes travailleuses et travailleurs à la politique, au militantisme syndical et aux campagnes de lutte en faveur de la justice sociale.
De même, toujours à ce moment-là, les participantes et les participants ont su faire connaître leurs idées sur diverses plateformes accessibles dans les médias sociaux. En partie grâce à leurs efforts conjugués, la Conférence des jeunes intitulée Enflammer de 2016 allait être l’activité la plus commentée et la plus suivie que les TUAC Canada aient jamais tenue.
« Les jeunes travailleuses et travailleurs représentent le pivot et l’âme des TUAC Canada et je suis toujours étonné de constater à quel point notre génération peut se montrer active et résolue quand elle s’y met collectivement », affirme le représentant national des TUAC Canada et coordonnateur du programme SAJ, Pablo Godoy, qui a organisé la conférence. « Les initiatives et les idées que ce groupe de jeunes travailleuses et travailleurs courageux ont proposées au cours de la fin de semaine montrent qu’ils représentent non seulement l’avenir, mais aussi le présent, et qu’ils ont vraiment la possibilité de faire évoluer le Canada de façon à ce que celui-ci devienne un pays où il fait bon vivre pour toutes celles et tous ceux qui y habitent », précise-t-il ensuite.
Pour voir des photographies, des vidéos et d’autres illustrations de la conférence, il suffit de suivre les TUAC Canada sur Twitter, Instagram et Facebook (pages Web en anglais seulement). On peut également suivre le programme Solidarité action jeunesse des TUAC Canada sur Twitter, Instagram ou Facebook (idem).