Combler l’écart : Les femmes ont un revenu inférieur à celui des hommes à la retraite aussi
Toronto – 30 mai 2016 – Ce n’est pas un secret qu’au Canada les femmes gagnent moins que les hommes tout au long de leurs carrières professionnelles, mais saviez-vous que c’est aussi le cas pour la plupart des femmes pendant leur retraite?
Au Canada, la retraite est une période de grandes difficultés financières pour de nombreuses femmes. En fait, les femmes âgées sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les hommes du même âge. Les femmes dépendent davantage de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG). Selon les statistiques de 2011, 30 % du revenu total de l’aînée moyenne au Canada provenait de la SV et du SRG, en comparaison de 18 % pour l’aîné moyen.
Les femmes qui investissent dans des régimes de rentes sont également victimes de l’inégalité salariale entre les sexes. Une rente est un contrat entre une cliente ou un client et une compagnie d’assurance où cette dernière ou ce dernier verse une prime forfaitaire ou une série de primes au régime et reçoivent des prestations régulières en contrepartie. Certaines personnes investissent dans des régimes de rentes pour s’assurer qu’elles aient une source de revenus à leur retraite.
Mais, selon une nouvelle étude, les femmes qui font de tels placements achètent leur rente plus cher que les hommes du même âge mais reçoivent les mêmes prestations. Par exemple, une femme de 65 ans qui verse une prime de 100 000 $ à une compagnie d’assurance recevra en contrepartie une rente mensuelle de 474 $, tandis qu’un homme du même âge qui paie un montant équivalent recevra une rente mensuelle de 519 $.
Selon les compagnies d’assurance, les statistiques justifient une tarification des rentes basée sur le genre. Elles font valoir que les femmes ont en moyenne une plus longe vie que les hommes et de ce fait touchent des rentes pendant plus longtemps.
Le Régime de pensions du Canada (RPC) ne fait pas de distinction de genre. Les femmes et les hommes de même âge et dont les contributions sont similaires ont accès aux mêmes prestations de retraite. Les régimes de retraite d’employeur qui sont négociés par voie de convention collective ne peuvent faire aucune distinction de genre, c’est-à-dire les femmes et les hommes reçoivent des prestations égales pour des contributions égales.
Quand les femmes gagnent déjà moins au cours de leur vie active, elles sont déjà moins susceptibles de jouir d’une certaine sécurité financière à leur retraite. La convention collective se révèle la meilleure solution contre l’inégalité salariale entre les sexes. Les TUAC Canada sont fiers de contribuer à la lutte en faveur de l’égalité des revenus. En tant qu’organisation syndicale du secteur privée la plus progressiste au Canada, les TUAC Canada ont lancé une campagne ayant pour titre Combler l’écart qui vise à souligner les avantages de l’adhésion syndicale comme solution contre le problème de l’inégalité salariale entre les sexes. Pour en savoir plus sur le travail que font les TUAC Canada pour défendre les intérêts des femmes, il suffit de consulter la page tuac.ca/femmes.