Des jeunes membres des TUAC Canada acquièrent de nouvelles compétences et des notions de solidarité lors de la dernière session du SAJ
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Winnipeg – 30 avril 2016 – Le Programme de solidarité action jeunesse des TUAC Canada (SAJ) s’est récemment rendu au Manitoba où des jeunes militant(e)s des TUAC Canada s’étaient réunis pour participer au 2e volet du principal programme syndical jeunesse du Canada.
Les dix jeunes travailleuses et travailleurs ont collectivement élaboré la campagne ayant pour titre voTUAC, laquelle visait à encourager les membres du syndicat à aller voter lors des élections provinciales qui se sont tenues récemment au Manitoba. Les participant(e)s au 2e volet du SAJ ont eu l’occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences et de collaborer plus étroitement avec leur syndicat. Ils ont également eu l’occasion de contribuer en première ligne à quelques-unes des nombreuses initiatives de rayonnement communautaire auxquelles participent les TUAC Canada.
Tout au long de leur séjour à Winnipeg, les participant(e)s ont communiqué avec des milliers de membres des TUAC Canada en diverses occasions : interactions face-à-face, ateliers, interventions dans une vaste gamme de médias sociaux. Les jeunes travailleuses et travailleurs ont œuvré au quotidien à produire des contenus créatifs et dynamiques sur une grande variété de plateformes. On peut voir ces contenus par l’intermédiaire des comptes de médias sociaux du SAJ sur Facebook, Twitter et Instagram.
« Si certains membres de la société nous voient, nous les jeunes, comme un problème, notre syndicat nous voit comme des gens qui trouvent des solutions », explique Ilija Dimenski, participant au 2e volet du SAJ et membre de la section locale 1000A des TUAC. « Nous avons discuté de diverses questions d’ordre social, politique et économique non seulement entre nous, mais aussi avec des militant(e)s et des hommes et des femmes politiques des milieux communautaire et syndical et du monde de l’environnement et de la justice sociale. Chose plus importante, nous avons fini par nous rendre compte qu’il ne suffit pas de connaître ces enjeux du bout des doigts. Nous devons aller plus loin, nous devons être prêts et disposés à mettre en œuvre ce que nous avons appris », précise-t-il.
« C’était très encourageant de voir un groupe de jeunes gens investir leur énergie dans une campagne de la sorte », de dire Pablo Godoy, représentant national des TUAC Canada et animateur pour le SAJ. « Les participant(e)s viennent de toutes les régions du Canada. Ils méritent toutes et tous beaucoup d’admiration pour le niveau d’engagement et de créativité dont ils ont fait preuve tout au long du deuxième volet du SAJ », poursuit le confrère Godoy.
Si le premier volet du SAJ porte principalement sur l’éducation et la formation en classe, le deuxième volet offre aux participant(e)s l’occasion d’acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir lancer des campagnes politiques. Cet été, les TUAC Canada poursuivront le programme de formation et d’éducation fort acclamé qu’ils offrent depuis de nombreuses années. Ils tiendront également une série de sessions du premier volet du programme SAJ aux quatre coins du pays. Pour en savoir plus sur les sessions du SAJ qui seront offertes pour cette saison, il suffit de cliquer ici.