Réunion du Conseil national autour de la croissance, des droits des femmes et de l’égalité pour les Premières nations
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto – 21 avril 2016 – Des chefs nationaux et locaux des TUAC Canada se sont récemment réunis à l’occasion de l’assemblée biennale du Conseil national des TUAC qui s’est tenue à Toronto. La réunion portait principalement sur l’élargissement des efforts de croissance du syndicat et sur le renforcement des relations qu’il entretient avec les groupes de défense des droits des femmes et des Premières nations.
Les membres du Conseil national ont passé en revue les initiatives des TUAC Canada en matière d’éducation et de formation, d’action politique et de communications. D’autre part, les chefs du syndicat le plus progressiste du Canada ont discuté de la manière dont les membres, le personnel et les dirigeant(e)s du syndicat œuvrent à faire des TUAC Canada le syndicat le plus diversifié, le plus tolérant et le plus inclusif du pays.
Les membres du Conseil national ont également eu l’honneur d’accueillir la directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations (SSEFPN), Cindy Blackstock, qui était venue faire le point sur la victoire que la SSEFPN a récemment remportée auprès du Tribunal canadien des droits de la personne dans le dossier des services à l’enfance des Premières nations.
Dans une décision qu’il a rendue en janvier 2016, le Tribunal a conclu que le gouvernement fédéral a bel et bien infligé des discriminations aux enfants qui sont issus des Premières nations en les privant d’un financement des services médicaux et des services de soins de santé mentale équivalant à celui qui était prévu pour le reste de la population du pays. Lors de son intervention, Cindy Blackstock a rappelé qu’il y a eu des décennies de négligence à l’égard des enfants autochtones et a souligné que le gouvernement Trudeau doit donner suite à la décision du Tribunal en finançant adéquatement les services de santé et d’éducation destinés aux enfants des Premières nations.
D’autre part, les chefs des TUAC ont entendu ce qu’avait à dire Diana O’Reggio du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). Diana a fait le point sur l’histoire du FAEJ et le travail que fait l’organisation pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes au Canada, ainsi que sur l’engagement de celle-ci auprès des femmes et du mouvement syndical sur les trois dernières décennies.
Après l’intervention, la consœur O’Reggio et le président national des TUAC Canada Paul Meinema ont signé un accord d’entraide liant les TUAC Canada et le FAEJ. L’accord engage les deux organisations à œuvrer à promouvoir l’égalité, la diversité, l’éducation et la justice sociale et économique en vue d’apporter des changements réels dans la vie des femmes.
Enfin, les chefs nationaux et locaux ont examiné le travail que fait le Comité consultatif des TUAC Canada sur la condition féminine pour combattre la violence familiale, organiser les femmes et les groupes en quête d’équité, et négocier des clauses sur le travail et les responsabilités familiales dans les conventions collectives des TUAC Canada.
« Afin d’assurer et de promouvoir l’équité, la sécurité, la diversité et la dignité pour tous les membres des TUAC, notre syndicat va continuer à explorer diverses stratégies de pointe permettant de promouvoir les droits ouvriers et les droits de la personne dans ce pays, et les réunions du Conseil national sont très importantes pour mener à bien cette mission », précise le président national des TUAC Canada, Paul Meinema.
Le Conseil national des TUAC Canada, qui en constitue le comité exécutif au niveau national, se rassemble deux fois par année pour étudier la situation du syndicat et déterminer les stratégies qu’il faut adopter à l’échelle nationale afin de consolider le pouvoir de négociation de ses membres et d’élaborer des plans pour aider d’autres travailleuses et travailleurs à se syndiquer. La prochaine réunion du Conseil national aura lieu au début de novembre 2016.