La tournée 2016 du groupe SAME se termine sur une note optimiste
Toronto – 7 avril 2016 – Le groupe des étudiantes et des étudiants contre l’exploitation des migrants (en anglais, Students Against Migrant Exploitation ou, par abréviation, SAME) vient d’achever sa tournée de 2016 après avoir sillonné les diverses régions du pays dans le cadre de sa campagne contre l’exploitation des migrants.
Le groupe SAME fait partie des principales organisations canadiennes de promotion et de défense de la justice sociale. Il œuvre à sensibiliser les jeunes sur les défis auxquels font face les travailleurs migrants au Canada. Chaque année, il communique face-à-face avec des milliers de jeunes et intervient auprès d’innombrables autres grâce à des campagnes innovatrices qu’il mène dans les médias sociaux.
Cette année n’a pas fait exception à la règle. Tout au long de mars, les coordonnatrices et coordonnateurs jeunesse ont sensibilisé quelque 6 000 jeunes à la situation difficile que connaissent les travailleurs migrants en s’appuyant sur divers moyens d’expression traditionnels et artistiques dont la musique et les arts visuels dans le but de faciliter le rapprochement interculturel.
La tournée de 2016 du groupe SAME, qui a débuté à la fin de février en Colombie-Britannique où s’est tenu le festival de films KDocs, a sillonné tous les coins du pays dans le but d’inciter les jeunes à prendre position contre l’exploitation des travailleurs migrants. Tout au long de la tournée, le groupe a visité plus d’une soixantaine d’écoles et de campus, et a participé à de nombreuses activités communautaires comme la conférence de l’organisation Global Citizens que Toronto accueille chaque année dans le cadre du programme « Enseignement du droit en milieu scolaire », ainsi que la 24e édition de la foire annuelle de l’emploi du collège George Brown où le groupe SAME a présenté un nombre sans précédent de six exposés en l’espace de trois jours.
« La tournée de cette année a été extraordinaire. Je tiens à féliciter tous les gens qui ont contribué à faire de la tournée de cette année une des meilleures de l’histoire du groupe SAME », de dire Pablo Godoy, coordonnateur du groupe. « Nous n’avions jamais eu autant de d’étudiant(e)s et de jeunes prêts à s’engager à faire du bénévolat, et nous envisageons aussi de lancer plusieurs autres sections du groupe l’année prochaine », précise-t-il.
La tournée s’est terminée par un exposé donné au centre de recherche sur la migration internationale de Waterloo, en Ontario, à l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à la situation des travailleurs agricoles.
Le groupe SAME présente des exposés à longueur d’année. Si vous ou votre école souhaitez faire une réservation pour un exposé GRATUIT ou pour obtenir plus de précisions sur les occasions de bénévolat, veuillez envoyer un message à cet effet à l’adresse [email protected] ou visitez le groupe SAME sur Facebook, Twitter ou Instagram.