Soutenir l'autodétermination des Autochtones
Le Sous-comité des Autochtones dirigé par nos membres des TUAC Canada appuie la défense des droits des Autochtones. Le fait que les membres autochtones établissent les priorités de notre stratégie nationale de défense des droits garantit que notre travail est culturellement approprié. Notre approche en matière de réconciliation comprend la prise de mesures actives pour reconnaître et inclure les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans nos sections locales. En consultation avec les membres autochtones, les TUAC Canada ont élaboré des mesures significatives qui ouvrent la voie au respect et à la compréhension mutuels. Les pratiques comprennent la reconnaissance des terres, les salutations des aînés lors d'événements syndicaux et les activités et campagnes de solidarité appuyées par les TUAC Canada.
Engagement politique
Grâce à notre partenariat durable avec la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, les TUAC Canada appuient la réduction de l'écart de financement entre les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves et les enfants non autochtones. Le financement inadéquat du gouvernement fédéral dans toutes les prestations de services laisse les enfants des Premières Nations sur la touche et contribue au cycle de la pauvreté qui dévaste les communautés dans les réserves : une véritable cause de honte nationale. Les TUAC Canada forment les militant(e)s à faire du lobbying et à mener des campagnes électorales efficaces pour s'assurer que les représentants et les représentantes élus comprennent l'urgence de s'attaquer à ces questions.
Mobilisation des membres
Les TUAC Canada sont l'hôte d'une conférence annuelle des peuples autochtones qui réunit des membres et des alliés des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour partager leurs connaissances, renforcer leurs capacités et célébrer la culture autochtone. Le Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada travaille sans relâche pour présenter la conférence annuelle qui fait la part belle aux cérémonies autochtones et met à profit les connaissances traditionnelles. La mobilisation des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur les meilleures pratiques pour inclure les voix autochtones dans les sections locales sert de point central de la rencontre. De plus, les discussions portent sur la façon dont les partenariats stratégiques entre les organisations autochtones renforcent le mandat des TUAC Canada en ce qui a trait à la réalisation de la réconciliation.
Mobilisation de la communauté
Dans le cadre de nos initiatives dirigées par nos membres, le Service des DPED des TUAC Canada a été invité à se rendre dans les communautés des Premières Nations pour partager des connaissances pratiques sur la façon dont l'adhésion syndicale donne plus de pouvoir aux jeunes travailleurs et travailleuses. Les discussions menées par les membres des Premières Nations dans leur langue permettent de s'assurer que nos efforts de sensibilisation se font d'une manière culturellement appropriée tout en établissant des liens importants avec la population canadienne qui connaît la croissance démographique la plus rapide.
Femmes et filles autochtones disparues et assassinées
Après des pressions soutenues de la part d'organisations autochtones et d'alliés, dont les TUAC Canada, le gouvernement fédéral a lancé une enquête nationale sur la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Le rapport final comprenait 231 appels à la justice, dont la réduction de l'écart de financement entre les enfants canadiens et autochtones, qui a fait l'objet d'un classement élevé. Les TUAC Canada, de concert avec nos partenaires nationaux, dont la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et le Fonds d'action et d'éducation juridiques (FAEJ) pour les femmes, ont réclamé des mesures à cet égard.
Ressources sur le sujet des Autochtones
Les TUAC Canada prennent des mesures historiques pour changer la façon dont notre organisation entretient des relations avec les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits dans le but de rendre notre syndicat plus inclusif. La clé de ce mandat est de développer des ressources accessibles sur lesquelles nos sections locales peuvent compter pour réaliser leurs propres progrès. Notre document novateur sur le libellé de la négociation collective à l'appui de la réconciliation est un guide à l'intention des comités de négociation des sections locales afin d'inclure des pratiques culturellement appropriées dans les conventions collectives. Cette ressource de négociation collective a été créée dans un esprit de réconciliation et vise à inclure les points de vue autochtones dans la rédaction des contrats de travail.