Le cours de formation des délégué(e)s syndicaux renforce les capacités et le militantisme des membres de la section locale 1118
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Edmonton (Alb.) – 23 mars 2016 – Des militant(e)s de la section locale 1118 des TUAC Canada se sont récemment rassemblés à Edmonton pour participer au lancement du nouveau cours de formation des délégué(e)s syndicaux de la section locale qui s’étale sur trois jours.
Le cours est destiné, d’une part, à promouvoir l’esprit d’initiative chez les militant(e)s et à renforcer leurs capacités dans le milieu de travail et, d’autre part, à encourager l’action communautaire et l’engagement des militant(e)s aux activités de leur section locale.
Depuis la fin de février, des séances ont été offertes à Calgary ainsi qu’à Edmonton. D’autres séances seront bientôt offertes à Red Deer, en Alberta. Sur une période de cinq semaines, plus d’une soixantaine de membres de la section locale 1118 des TUAC Canada auront participé à ce nouveau cours dynamique.
Les membres ayant participé aux séances ont reçu une initiation aux relations de travail, au droit du travail et à la négociation collective. Ils ont également appris bien des choses sur le rôle important que leur syndicat joue dans la défense et la promotion des droits ouvriers sur la scène locale, nationale et internationale. Les membres ont engagé des discussions passionnées sur les actions revendicatrices menées par les TUAC Canada en faveur des travailleurs migrants qui œuvrent au Canada et en faveur des victimes de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.
Les participant(e)s ont également échangé sur la signification du rôle de délégué(e) syndical(e) en milieu de travail en s’appuyant sur des connaissances et des expériences pertinentes. Ils ont eu l’occasion d’approfondir les connaissances acquises sur divers aspects du rôle de délégué(e) syndical(e) : enquêtes sur des griefs, résolution de conflits, réunions avec la direction, importance de la prise de notes et de la documentation.
« J’ai appris que les délégué(e)s syndicaux n’ont pas une tâche facile », de dire un participant qui travaille à l’usine de transformation de viande prête à la vente de Cargill. « Pour exercer ce rôle, il faut être dévoué et capable d’inspirer confiance », explique-t-il.
Mettant un accent renouvelé sur l’incitation à l’engagement et aux initiatives axées sur les membres, le cours encourageait les participant(e)s pour qu’ils s’engagent à agir.
« Nous devons profiter du cours pour prendre le temps de nous organiser », de dire le délégué syndical en chef adjoint, Imeldo Bacon, qui travaille chez Maple Leaf Meats. « Nous devons planifier les stratégies à adopter afin de mieux servir nos membres en mettant à profit les connaissances que nous avons acquises dans ce cours », poursuit-il.
La section locale 1118 est l’une des trois sections locales des TUAC Canada qui représentent les salarié(e)s des secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des soins de santé.