Bulletins Directions
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale : 21 mars 2016
Toronto – 17 mars 2016 – La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a pris naissance à la suite d’un événement brutal qui s’est produit dans l’histoire mouvementée de l’Afrique du Sud. Le massacre survenu à Sharpeville le 21 mars 1960 est certes considéré comme un tournant dans les relations raciales modernes. Ce jour-là, la compassion et l’empathie en ont pris un coup, réduites à leur plus simple expression face à la croyance erronée en la suprématie raciale.
À la veille de cette importante journée, je réfléchis souvent à la signification de la journée en me demandant quelles leçons l’humanité a retenues depuis l’événement douloureux survenu à Sharpeville. Les choses que l’on entend bien trop souvent dans les médias et que les gens professent dans les médias sociaux sur le sujet sont troublantes. Moi, je vois la situation de deux façons.
Si les manifestations de la haine n’ont pas diminué, la race en tant que source de haine est en régression. Cette perception du racisme devrait-elle nous apporter un certain réconfort?Quoi qu’il en soit, dans ses formes subtiles ou manifestes, le racisme demeure très présent dans la vie de bien trop de gens ici au Canada et ailleurs.
L’ancien président de l’Afrique du Sud et détenteur du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela, a écrit un jour que « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Au sein des TUAC Canada, nous avons pris très à cœur ces paroles pleines de sens. En 2011 et en 2012, nous avons réalisé une vérification de la diversité, de l’inclusion et de la croissance du syndicat à l’échelle nationale. Cet immense projet représentait pour la famille des TUAC Canada l’occasion de s’identifier en se fondant sur les facteurs de race, de genre, d’héritage ethnoculturel, d’orientation sexuelle et de capacité. La vérification portait sur les 250 000 syndiqué(e)s que compte le syndicat, et les centaines de dirigeant(e)s et membres du personnel des sections locales de toutes les régions du pays. Pour nous, c’était un impératif de bien connaître la démographie des membres des TUAC pour faire en sorte que les services que nous leur offrons soient adaptés à leurs besoins.
Si notre syndicat a une fière histoire de lutte en faveur des familles ouvrières nous pouvons très certainement faire mieux pour les membres des TUAC, c’est du moins ce qui ressort des résultats de la vérification. Par exemple, dès 2012, près de 30 % des membres des TUAC Canada se sont identifiés comme personnes racialisées. Selon nos projections, d’ici 2031 près de la moitié des membres des TUAC s’identifieront comme telles. La vérification nous a apporté une base factuelle dont nous avions besoin afin de prendre les mesures qui s’imposent pour faire en sorte que les TUAC soient un syndicat plus diversifié qui offre à ses membres des services de plus en plus inclusifs.
À cet égard, l’année dernière, nous avons entrepris une importante initiative qui nous permet de faire des progrès vers la réalisation de cet objectif. En 2015, les TUAC Canada ont lancé un vaste programme national de formation et d’éducation auquel participent tous les membres du personnel et les dirigeant(e)s des sections locales d’un bout à l’autre du pays. Ce type d’initiative nationale est sans précédent dans le mouvement syndical et dans la plupart des industries du Canada.
Des centaines de membres du personnel et dirigeant(e)s des sections locales participent à l’initiative stratégique nationale de diversité et d’inclusion, un projet étalé sur trois ans. Cette initiative pluriannuelle de pointe axée sur la formation et le développement culturel, qui comporte de multiples facettes, se fonde sur le principe selon lequel une culture diversifiée et inclusive doit impliquer tout le monde, et pas seulement les dirigeant(e)s ou le personnel de première ligne. En tant que syndicat du secteur privé le plus influent au Canada, nous devons continuer àrefléter la diversité unique et incroyablement puissante de notre grand pays et de nos membres. Plus tard cette année, nous allons réaliser une autre vérification de la diversité, de l’inclusion et de la croissance afin d’évaluer les progrès que nous avons accomplis depuis 2012.
L’objectif de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est très évident comme son nom l’indique. En tant qu’un des principaux syndicats du Canada, nous sommes fiers des mesures que les membres, le personnel, et les dirigeant(e)s des TUAC Canada prennent collectivement pour atteindre cet objectif. Jour après jour, notre syndicat œuvre à rendre le Canada un pays libre de discrimination raciale, c’est pourquoi je vous encourage d’œuvrer personnellement à dynamiser les autres dans la lutte que nous menons ensemble pour éliminer le racisme dans notre société.
Solidairement,
Paul R. Meinema
Président national