Comment s’occuper de la clientèle en colère
Parmi les membres des TUAC Canada, il y en a plusieurs qui sont aux premières loges dans le domaine du service à la clientèle, ce qui fait que ce sont eux qui reçoivent directement la plupart des plaintes que les clientes et les clients ont à formuler. Certes, il existe des employeurs qui tâchent de dispenser une formation à leur personnel afin que celui-ci soit apte à s’occuper de la clientèle, mais ceux qui arrivent à veiller à ce que les employé(e)s soient à même de savoir s’y prendre lorsque, en faisant ce travail, ils ont affaire à une personne furieuse leur adressant des menaces sont rares.
Toujours est-il que les gens qui, dans leur lieu de travail, ont directement affaire à la clientèle ne méritent en rien de subir le gros des foudres de clientes et clients qui sont mécontents en raison d’un problème dont la cause est tout à fait indépendante de leur volonté ni de devoir composer avec une tension nerveuse ou un stress inutile au travail. D’après les statistiques, dans 49 % des cas, c’est précisément dans les établissements tels que les immeubles de bureaux, les usines, les magasins et les centres commerciaux que les incidents de violence en milieu de travail se produisent; or, il s’agit là des endroits où travaillent la majorité des membres des TUAC Canada.
Au Canada, bien que la loi prévoie déjà le nécessaire en vue de prévenir la violence au travail, les travailleuses et les travailleurs en subiraient 300 000 incidents chaque année.
Également, même s’il y a bien des employeurs qui donnent à leur personnel une formation en matière de service à la clientèle, il en existe peu qui sachent s’y prendre dans les règles de l’art pour veiller à ce que les membres des TUAC Canada qui travaillent dans leurs établissements soient effectivement en mesure, à tous les points de vue, de réagir convenablement à la menace bien réelle que représente une cliente ou un client en colère qui se trouve devant eux. De fait, quand il s’agit de prévenir tout danger de ce genre, il faut commencer par apprendre avec précision ce qu’est exactement la colère qui caractérise la clientèle contrariée.
Les grandes méthodes à adopter pour éviter le danger de tout incident éventuel avec la clientèle en colère
Justement, à l’intention des membres de l’organisation syndicale, les TUAC Canada ont conçu un cours portant sur la façon dont il faut agir quand on a affaire à une cliente ou à un client en colère. Le cours en question, qui leur est donné gratuitement sur la Toile, au webCampus de l’organisation syndicale, a pour but de leur apprendre tout ce qu’ils doivent savoir faire et l’ensemble de ce qu’ils ont besoin de connaître pour éviter de se retrouver dans une situation dangereuse au travail à cause de la mauvaise humeur d’une certaine personne faisant partie de la clientèle ou d’une autre.
Celles et ceux qui désirent avoir un aperçu du cours dont le titre est Comment s’occuper de la clientèle en colère, qui est gratuitement offert au webCampus des TUAC Canada sur la Toile, pourront s’y prendre en cliquant ici (vidéo en anglais seulement).