Les membres travaillant chez Covered Bridge tiennent bon
Hartland (N.-B.) – 19 janvier 2016 – Les membres en grève chez Covered Bridge Potato Chips tiennent bon, encouragés par la décision de deux travailleurs de remplacement de se joindre à la ligne de piquetage, et par les milliers de messages de soutien qui continuent d’affluer pour réclamer un premier contrat juste et équitable.
Les membres ont été contraints de déclencher une grève le 5 janvier après que l’entreprise eut refusé de négocier un premier contrat leur garantissant un salaire décent et reconnaissant leurs droits fondamentaux au travail, en particulier l’ancienneté. Depuis que les membres ont voté pour adhérer au syndicat il y a deux ans, la Commission provinciale des relations de travail a relevé cinq cas de violation de la Loi sur les normes d’emploi et a ordonné à Covered Bridge de cesser d’intimider les partisans du syndicat et de reprendre les pourparlers. La dernière offre faite par l’employeur avant le déclenchement de la grève était encore plus défavorable que la première offre refusée par les membres en décembre 2014.
« Tout ce que nous réclamons, c’est un premier contrat juste et équitable », lance Betty Smith, présente tous les jours de l’aube au crépuscule aux côtés de ses confrères et consœurs en grève malgré les températures glaciales. Au cours des cinq dernières années, Betty n’a vu son salaire augmenter que de dix cents de l’heure, tandis que la majorité des travailleurs et travailleuses de l’usine ne gagnent que le salaire minimum. Dans le même temps, l’entreprise, qui ne cesse de se développer, a reçu plus de 700 000 $ de subventions du gouvernement pour aider les propriétaires à agrandir leurs installations. Jusqu’ici, la grève a eu pour effet de réduire la production de moitié.
« Nous sommes fiers que les consommateurs apprécient nos croustilles », confie Betty, « mais pour l’instant, nous demandons aux gens de s’abstenir d’acheter de croustilles Covered Bridge – tant que les propriétaires refuseront de reprendre les pourparlers en vue de négocier un premier contrat juste et équitable », poursuit-elle.
Participez à la campagne pour rendre justice aux travailleurs et travailleuses chez Covered Bridge Potato Chips. Envoyez votre message de soutien ici.