JBS prend les rennes des opérations de XL à Brooks, en Alberta
À Brooks, en Alberta, quelque 2 000 membres des TUAC Canada espèrent qu’une nouvelle entente au niveau des « services de gestion » chez Lakeside Packers – la plus grande usine de transformation de bœuf au Canada – améliorera les conditions qui prévalent dans leur lieu de travail et exhortent le gouvernement à accorder la priorité à la sécurité en investissant dans un système de sécurité alimentaire adéquat.
La compagnie XL Foods a récemment annoncé que JBS-USA a pris les rennes de ses opérations à l’établissement de Lakeside avec une option exclusive d’acheter l’usine en contrepartie de 100 millions $ US en espèces et d’actions de JBS.
La nouvelle du changement qui s’est opéré à la direction de la plus grande usine de transformation de bœuf au Canada s’est répandue après que l’usine eut été fermée à la fin de septembre en raison de la contamination par l’E. coli causée en grande partie par le programme des conservateurs qui a considérablement réduit le budget de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
« Nous croyons que c’est une situation favorable », de dire le président de la section locale 401 Doug O’Halloran faisant allusion au fait que les sections locales des TUAC aux États-Unis ont des relations de travail très productives avec JBS-USA.
« C’est un changement que nous appuyons avec prudence, car, comme pour toute chose, c’est au fruit qu’on juge l’arbre », poursuit le confrère O’Halloran. « La compagnie JBS va devoir prouver qu’elle peut gérer l’usine. Et pour ce faire, elle va devoir forger des liens avec les travailleurs et travailleuses », ajoute le confrère O’Halloran dans un rapport publié par la Presse canadienne.
JBS-USA est une filiale de JBS S.A., le plus grand exploitant d’abattoirs du monde. JBS S.A. est une entreprise de transformation alimentaire brésilienne qui produit du bœuf, du poulet et du porc frais, frigorifiés et transformés ainsi que des sous-produits de viande transformée. Fondée en 1953, l’entreprise a son siège social à São Paulo.