À Calgary, des employé(e)s de Zellers et des membres de la collectivité demandent à Target d’agir équitablement
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Des employé(e)s de Zellers, des membres concernés de la collectivité, des élu(e)s et des militant(e)s des TUAC Canada se sont rassemblés le 13 octobre devant deux magasins Zellers de la région de Calgary pour protester contre les mauvais traitements que Target inflige aux employé(e)s de Zellers et pour demander au détaillant américain de respecter l’expérience, les années de service et la loyauté de ces employé(e) lors de la conversion des magasins de détail existants en magasins Target.
« Nous demandons à la communauté de Calgary de nous appuyer et de s’assurer qu’ils savent ce qui arrive aux employé(e)s de Zellers quand Target arrive au Canada », de dire Louise (Lou) Craig, représentante syndicale de la section locale 401 des TUAC Canada, s’adressant à CBC News. « Une dame qui avait 31 ans d’ancienneté chez Zellers m’a confié qu’on lui a dit qu’elle devait présenter une demande d’emploi chez Target. Ce n’est pas juste. »
Depuis qu’elle a fait l’acquisition de Zellers, la compagnie Target a adopté une attitude digne de Walmart envers les salarié(e)s en refusant de respecter la loyauté, l’expérience et les droits syndicaux des employé(e)s de Zellers. Target tient à ce que les employé(e)s de Zellers – même celles et ceux qui possèdent plus de 30 ans d’expérience – se fassent réembaucher pour les mêmes emplois, dans les mêmes magasins, avec des salaires et des conditions de travail de débutant.Cela veut dire que les employé(e)s de Zellers perdront les salaires, les avantages sociaux, l’ancienneté et les vacances qu’ils ont acquis au fil de nombreuses années de service.
« L’Alberta a besoin de bons emplois dans le secteur de la vente au détail pour renforcer ses communautés et offrir aux familles ouvrières un niveau de vie raisonnable », indique le président de la section locale 401 Douglas O’Halloran s’adressant aux journalistes. « En refusant de respecter les droits des employé(e)s de Zellers, la compagnie Target dit à l’Alberta qu’elle ne désire pas être une force positive pour notre province et notre économie. C’est pourquoi nous envoyons aujourd’hui un message pour faire comprendre à Target qu’elle doit respecter les droits et la dignité des employé(e)s de Zellers dans cette province. »
Les manifestations ont eu lieu devant les magasins Zellers de Forest Lawn et de Signal Hill, qui seront tous les deux convertis en magasins Target et rouvriront leurs portes en 2013. Des membres du Syndicat canadien de la fonction publique et du Syndicat de la Fonction publique de l’Alberta ont également pris part à la manifestation tenue à Forest Lawn où le député néo-démocrate provincial David Eggen s’est adressé aux manifestant(e)s. « Ce sont là les gens pour lesquels nous luttons afin de nous assurer qu’ils obtiennent une juste part et un salaire suffisant pour subvenir à leurs besoin et à ceux de leurs familles », déclare Eggen.