Participation des TUAC Canada aux consultations visant à éliminer les écarts salariaux entre les sexes
Toronto – 19 novembre 2015 – Récemment, des militant(e)s des TUAC Canada ont assisté au lancement du Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes de l’Ontario, lequel mènera aux quatre coins de la province des séances de consultation sur les stratégies à adopter en vue d’éliminer l’inégalité salariale dont sont victimes les travailleuses de l’Ontario.
À l’heure actuelle, le revenu salarial moyen des travailleuses de l’Ontario est inférieur de 31,5 % à celui des travailleurs. Les écarts sont bien plus importants chez les femmes autochtones et racialisées et chez les femmes handicapées ou immigrantes ou membres de la communauté GLBTB.
« Nous devons réduire les écarts salariaux entre les sexes et éliminer l’inégalité dont sont victimes les travailleuses; c’est ce qu’il convient de faire en de telles circonstances », de dire le ministre du Travail de l’Ontario, Kevin Flynn.
« La question des écarts salariaux entre les sexes est un problème d’équité », reconnaît, pour sa part, Debora De Angelis, coordonnatrice de campagne stratégique pour les TUAC Canada. La consœur De Angelis fait partie du groupe de militant(e)s des TUAC Canada prenant part aux consultations. « Nous savons aussi que la réduction des écarts salariaux entre les sexes profitera à l’économie et à tous les membres de la société. La façon d’y procéder est certes complexe, mais le fait demeure que l’affiliation syndicale et la négociation collective constituent d’excellents moyens d’y parvenir », poursuit-elle.
Les TUAC Canada, qui constituent le syndicat du secteur privé le plus progressiste du pays, prendront part aux séances de consultation destinées au public ainsi qu’à celles destinées aux intervenants, lesquelles se termineront en janvier 2016.
« Les TUAC Canada ont hâte de travailler avec l’Ontario pour explorer tous les moyens permettant d’éliminer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes, depuis la réforme de la législation du travail jusqu’à l’accréditation fondée sur les adhésions syndicales, en passant par l’adaptation des politiques sociales », indique le président des TUAC Canada, Paul Meinema.
Pour en savoir plus sur les séances de consultation du Comité directeur de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes, veuillez communiquer avec Debora De Angelis à l’adresse [email protected].