En recherchant le changement, les Canadiennes et les Canadiens obligent enfin Stephen Harper à plier bagage
Toronto – 20 octobre 2015 – On s’en souviendra longtemps, de ces élections fédérales! Justement, il y a fort à parier que les expertes et les experts ainsi que les observatrices et les observateurs en tous genres en feront des analyses nombreuses ou en écriront bien des livres au cours des prochaines années. Toujours est-il que, dans l’immédiat, le Parti libéral du Canada (PLC) étant en mesure de former un gouvernement majoritaire, les Canadiennes et les Canadiens pourront enfin considérer la réalité du pays sous Stephen Harper comme un mauvais souvenir.
En revanche, précisément à cause de la nature radicale du changement qui vient de se produire, les TUAC Canada doivent également adresser des adieux émouvants à un grand nombre d’ami(e)s progressistes qui auront pu faire de la politique avant de subir la défaite le jour des toutes dernières élections générales. L’organisation syndicale leur souhaite donc beaucoup de succès dans leurs prochaines activités tout en espérant qu’ils se porteront une autre fois candidates et candidats si l’occasion de le faire se présente.
Cela dit, pour toutes celles et tous ceux qui cherchent toujours à faire évoluer le pays comme les TUAC Canada le désireraient, la tâche n’est pas terminée. Les libéraux ayant fait beaucoup de promesses en cours de campagne électorale, il faudra veiller à ce que ceux-ci les tiennent concrètement. En effet, relativement aux questions qui la préoccupent particulièrement à l’heure actuelle, l’action politique de l’organisation syndicale ne s’est pas arrêtée lors de la soirée électorale; puisque le PLC l’a clairement promis, cette dernière se poursuivra tant que le gouvernement qu’il va former n’aura pas effectivement abrogé les lois C-377 et C-525.
En outre, il importera de faire en sorte que l’État fédéral conclue avec les provinces une nouvelle entente en ce qui concerne le système de soins de santé public, améliore le Régime de pensions du Canada et, si ce n’est déjà fait, prépare un plan ayant pour objectif la création d’emplois qui soient bien rémunérateurs dans le pays. Il faut continuer à exercer des pressions sur la classe politique pour que celle-ci fasse le nécessaire à ces points de vue ainsi qu’à d’autres, qui ont aussi une grande importance étant donné que ce sont les membres de l’organisation syndicale et les gens faisant partie de leurs familles respectives qui en bénéficieront le plus.
Les TUAC Canada maintiennent leur volonté de se soucier grandement des sujets auxquels ils ont attaché de l’importance pendant la campagne électorale qui vient de se terminer et, au nom de ses membres, l’organisation syndicale ne cessera de rappeler le nouveau gouvernement à ses obligations.
C’est en manifestant leur solidarité que les gens réussiront à améliorer leurs perspectives d’avenir et à les rendre plus brillantes que ne le sont actuellement.