Tenue du plus important programme des TUAC Canada destiné aux jeunes militantes et militants pour la toute première fois au Québec
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Sherbrooke (Québec) – 28 septembre 2015 – C’est pour la toute première fois au Québec que vient de se tenir le plus important programme que les TUAC Canada offrent à l’intention des jeunes, soit le Programme de solidarité action jeunesse (SAJ). En effet, plus de 16 jeunes travailleuses et travailleuses venant de diverses régions de la province se sont retrouvés à Sherbrooke pour prendre part à cette semaine d’instruction et de formation bien remplie.
Donc, pendant toute une semaine, les participantes et les participants ont eu l’occasion d’examiner diverses questions relatives, par exemple, à l’histoire du mouvement syndical, à la syndicalisation, à la mondialisation et à la diversité. C’est avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme que les jeunes travailleuses et travailleurs ont participé au programme. Ainsi, ces jeunes, qui se présentaient sur place en possédant déjà une vaste gamme d’expériences de travail et de vie, ont su traiter les divers sujets d’ordre politiques dont il s’agissait de discuter à ce moment-là en faisant preuve d’un véritable esprit critique.
Les participantes et les participants se sont livrés avec beaucoup d’enthousiasme aux exercices de négociation collective qui mettaient à l’épreuve leurs compétences et leur compréhension de la vie syndicale. À cette occasion, en effet, ils jouaient divers rôles, chacune ou chacun pouvant alors être membre de l’organisation syndicale, représentante ou représentant syndical(e) ou bien représentante ou représentant de l’employeur; dans tous les cas, ils ont ainsi acquis un savoir qui leur aura permis de comprendre avec une aisance accrue l’importance de la démocratie dans le milieu de travail.
« C’est aux jeunes travailleuses et travailleurs que, un jour, il appartiendra d’œuvrer à faire évoluer le mouvement syndical et à en consolider les acquis », déclare d’abord le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. Celui-ci ajoute aussitôt : « Les jeunes militantes et militants qui prenaient part à la séance inaugurale du programme SAJ ont représenté une vraie source d’inspiration et, justement, en les comptant parmi nous, nous sommes très privilégiés. »