Bulletins Directions
Célébration des travailleurs agricoles migrants au centre de l’ATA de Virgil
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Virgil (Ontario) – 22 septembre 2015 – Récemment, nombre de travailleurs agricoles migrants de la région de Niagara, en Ontario, se sont rassemblés au centre de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) de Virgil, qui se trouve précisément dans cette région, pour célébrer la Journée de l’indépendance du Mexique et prendre part au barbecue communautaire annuel de l’ATA.
Même s’il n’a alors cessé de pleuvoir, une centaine de personnes se sont donné la peine d’être présentes à la fête annuelle et, à cette occasion, ce n’était pas la bonne musique qui manquait. Également, les sections locales 175 et 633 leur ont offert des mets délicieux et variés.
Les travailleurs ont aussi eu l’occasion de participer à des ateliers portant sur divers sujets (dont la raison d’être de laCommission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail[CSPAAT] de l’Ontario et les prestations parentales) et de se renseigner sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail auprèsde représentantes et représentants du centre de santé des travailleuses et travailleurs de l’Ontario.
L’abbé Hernan de Beamsville (Ontario) s’étant joint aux gens qui étaient présents sur place, celui-ci a célébré une messe en espagnol à leur intention. En outre, il y avait là des collaboratrices et des collaborateurs représentant le milieu juridique, l’Université Brock ou, selon le cas, l’organisation des étudiantes et étudiants s’opposant à l’exploitation des migrants (en anglais, Students Against Migrant Exploitation ou, par abréviation, SAME); toutes et tous y ont offert leurs services à titre bénévole.
« Alors que s’achève la saison des récoltes, nous continuons à réclamer l’amélioration des conditions de travail et de vie des hommes et des femmes qui récoltent nos denrées alimentaires », explique Stan Raper, coordonnateur national de l’ATA. Ce dernier ajoute : « C’est en faisant des activités comme celle-ci que nous réitérons la déclaration de notre volonté de lutter pour la justice en faveur des travailleurs agricoles aux quatre coins du Canada. »