Témoignage des survivants de la collision survenue à Hampstead lors d’un symposium tenu à Toronto et le lancement de la campagne internationale « Right2Stay »
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
|
Liens |
|
Crash survivors make bid to stay in Canada
Migrant workers who survived crash that killed 11 others want to stay in Canada
Injured migrant workers want to stay
Survivors of the Hampstead Crash speak
Migrant workers who survived deadly crash want to stay in Canada
Survivors haunted by memories of crash that killed 10 migrant workers |
Deux travailleurs agricoles migrants ayant survécu à une horrible collision survenue en février qui a tué onze autres personnes près de Hampstead, en Ontario, ont raconté leur expérience lors d’un symposium tenu le 2 octobre à l’Université Ryerson de Toronto. Javier Alba Medina et Juan Ariza Mejia s’étaient grièvement blessés quand la fourgonnette dans laquelle ils voyageaient avec d’autres travailleurs migrants péruviens a été heurtée par un autre véhicule le 6 février. Depuis lors, les deux hommes sont en convalescence dans un établissement situé à London, en Ontario, mais il se peut qu’aucun d’entre eux ne pourra jamais retrouver pleinement ses capacités physiques.
Alba Medina et Ariza Mejia ont fait part de leur expérience et ont aidé à lancer la campagne internationale « Right2Stay » (campagne revendiquant leur droit de demeurer au pays) devant une salle comble d’étudiant(e)s, d’éducateurs et éducatrices, de militant(e)s pour la justice sociale et de représentant(e)s de divers médias lors d’une table ronde sur les travailleurs migrants tenue à l’occasion de la 2e édition de la semaine de sensibilisation à la justice sociale qui a eu lieu à l’Université Ryerson. « Nous continuons à lutter pour que notre santé s’améliore », de dire Alba Medina. « Et nous espérons aussi pouvoir faire venir notre famille ici, mais nous avons besoin de l’aide de la communauté pour réaliser ce rêve », poursuit-il.
Alba Medina et Ariza Mejia tenteront tous les deux d’obtenir l’autorisation de rester au Canada afin de pouvoir continuer à recevoir des soins médicaux et faire venir leur famille ici. Si leur demande est refusée, ils devront retourner au Pérou lorsque leur visa arrivera à expiration.
Selon Medina, la tragédie a transformé sa vie. « Nous sommes venus dans ce pays pour travailler et pour subvenir aux besoins de notre famille afin que nos enfants puissent aller à l’école"… Tout ce que nous voulons présentement est de continuer à habiter au Canada pour nous permettre de nous rétablir et de nous bâtir une nouvelle vie...»
Quant à Ariza, survivre à l’accident de Hampstead s’est avéré la le combat le plus difficile de sa vie, pourtant il y a fait face avec dignité. « Je dois faire preuve de solidité car il y a des gens qui ont cru en moi et qui m’ont appuyé durant cette lutte. Maintenant plus que jamais, je peux dire que je vais me démener pour vivre. »
« La question fondamentale qui se pose est jusqu’à quel point le Canada est-il responsable des personnes que nous « importons » pour travailler dans nos champs, lesquelles nous maltraitons souvent et qui subissent des blessures qui les marqueront à vie. Ces hommes étaient de jeunes hommes en santé quand ils sont venus au Canada dans le but de bâtir une vie meilleure pour leur famille restée à leur pays d’origine, » déclare Naveen Mehta, conseiller principal et directeur des droits de la personne des TUAC Canada, et participant à la table ronde du symposium de Ryerson.
« Ils ont été blessés sur nos routes et ne s’en remettront peut-être jamais. Il serait oppressif de les rapatrier chez eux où ils risquent de devenir un fardeau pour leur famille plutôt que de la soutenir. Il faudrait avoir une consultation nationale ouverte et franche sur la responsabilité du gouvernement canadien en ce qui concerne les blessures subies par des travailleurs que l’on fait venir au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. On ne peut pas les rejeter tout bonnement comme des marchandises sans importance. »
Plus tôt cette année, Alba Medina et Ariza Mejia sont devenus les premiers récipiendaires d’une part égale du Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants. Institué par les TUAC Canada, ce fonds a récolté quelque 225 000 $ donnés par des particuliers, des alliés syndicaux et diverses associations communautaires des quatre coins du Canada. Le fonds a été distribué à parts égales aux quatorze familles des personnes décédées et des survivants de la tragédie de Hampstead.