On oublie l’aspect de justice dans les recherches en cours pour des travailleurs migrants disparus
Vernon (C.-B.) – 5 août 2015 – Les TUAC Canada et leurs alliés sont préoccupés par des rapports à sensation selon lesquels quatre travailleurs migrants se seraient « éclipsés » d’un verger en Colombie-Britannique.
Les quatre travailleurs disparus, originaires du Mexique, étaient venus en Colombie-Britannique dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). On les a vus pour la dernière fois le 26 juin alors qu’ils se rendaient en ville pour effectuer des transactions bancaires. Un mois plus tard, la police en informait les médias qui, à leur tour, ont publié les photos de permis de conduire des quatre hommes et des données de passeport fournies par la police, en plus de signaler que la GRC avait alerté l’Agence des services frontaliers du Canada et le Département de la sécurité intérieure des États-Unis.
« Nous sommes certes inquiets du bien-être des travailleurs », déclare Stan Raper, le coordonnateur national de l’Alliance des travailleurs agricoles, « mais nous éprouvons aussi un certain malaise à voir que la couverture médiatique de cette histoire donne l’impression qu’il s’agit d’une enquête criminelle plutôt que d’une recherche de personnes portées disparues pour lesquelles on craint la sécurité. »
« Ces travailleurs ne sont pas des fugitifs, pourtant la presse et les autorités ont traité l’affaire à bien des égards comme s’ils c’était le cas. On a oublié l’aspect de justice », de dire le confrère Raper. « Les travailleurs agricoles migrants apportent une énorme contribution aux collectivités et à l’économie du pays. Bien entendu, les recherches devraient se poursuivre mais on devrait cesser de dépeindre ces travailleurs comme une menace possible à la sécurité. »