Les TUAC Canada et SEMIGRANTE du Michoacán signent un nouvel accord
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
|
Liens |
|
Firma convenio de colaboración la SEMIGRANTE con Sindicato Canadiense
Un sindicato que sirve
De Michoacán, 6.87% de migrantes que ingresan a Canadá |
Les TUAC Canada et l’État mexicain du Michoacán ont signé un accord de collaboration mutuel amélioré visant à protéger les droits de la personne et les droits syndicaux des travailleurs agricoles migrants du Michoacán au Canada.
Cet accord a été signé le 27 septembre par Wayne Hanley, président national des TUAC Canada, et Luis Carlos Chávez, secrétaire du Secrétariat des migrants de l’État du Michoacán (SEMIGRANTE), à Morelia, la capitale du Michoacán. Le pacte conclu avec le gouvernement fraîchement élu du Michoacán s’inspire de l’entente de travail établie par la précédente administration en 2009.
Aux termes de ce nouvel accord, les TUAC Canada et SEMIGRANTE s’engagent à collaborer dans les domaines de la formation, de la défense des droits, des services d’information et des efforts de surveillance afin d’améliorer le sort des travailleurs migrants du Michoacán au Canada. Le programme vise à fournir des conseils et des informations pour améliorer l’accès aux avantages sociaux; la distribution de la documentation de base sur les droits de la personne et les droits syndicaux; l’accès à l’information et au soutien par le biais de la ligne téléphonique sans frais de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA); des séances de formation sur la santé-sécurité et les droits syndicaux dispensées par les TUAC Canada; ainsi qu’une aide et une protection accrues pour les travailleurs par le biais du réseau de dix centres de soutien pour travailleurs agricoles que gère l’ATA dans diverses régions du pays.
Avec ce nouvel accord, SEMIGRANTE et les TUAC Canada promettent de mieux représenter les travailleurs du Michoacán au Canada et de mieux veiller au respect de leurs droits.
« Nous avons hâte de travailler avec les TUAC Canada dans le cadre de cette nouvelle alliance », de dire Luis Carlos Chávez. « Ensemble, nous pouvons sensibiliser davantage la population au fait que les droits de la personne et les droits syndicaux doivent être respectés pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants. Ils ne sont pas des criminels mais des personnes qui cherchent tout simplement à améliorer les conditions de vie de leur famille et de leur communauté dans leur pays d’origine », poursuit le secrétaire de SEMIGRANTE.
« Nous sommes déterminés à collaborer avec SEMIGRANTE pour améliorer les conditions de travail et de vie de toute personne originaire de l’État du Michoacán qui vient travailler dans le secteur agricole au Canada », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. Notre but est de faire en sorte que les travailleurs migrants venant du Michoacán aient un accès réel aux droits syndicaux et aux droits de la personne que la loi leur confère. »
Les TUAC Canada sont le plus important syndicat du secteur privé et mènent la lutte pour les droits au travail et les droits à la sécurité des travailleurs migrants depuis plus de deux décennies. De concert avec l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada gèrent dix centres de soutien pour travailleurs agricoles dans l’ensemble du pays.