Participation des TUAC Canada à l’initiative nationale Jardin de cœurs
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Ottawa – 4 juin 2015 – C’est avec fierté que les TUAC Canada ont participé et contribué financièrement à l’initiative Honorer les mémoires, planter des rêves qu’a accueillie Ottawa mercredi dernier. Organisée de concert avec la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, KAIROS, et « Project of Heart », l’activité consistait à planter des cœurs décorés diffusant des messages d’espoir et de guérison en hommage aux survivants du tristement célèbre système de pensionnats indiens du Canada.
Quelque 500 enfants s’étaient rassemblés à l’occasion de l’activité qui s’est déroulée sur les terrains de Rideau Hall, à Ottawa. Les enfants tenaient des cœurs en papier décorés fixés à des piquets de bois sur lesquels étaient inscrits des messages de réconciliation. Ils venaient des réserves de Premières Nations proches et lointaines pour saluer le courage des survivants des pensionnats indiens présents à l’activité. Des représentantes et représentants du gouvernement et de diverses organisations qui militent en faveur de la justice sociale étaient également présents au moment où les enfants plantaient les cœurs qu’ils avaient emmenés, créant ainsi un « jardin de cœurs » symbolique à Rideau Hall.
Plusieurs représentantes et représentants du gouvernement et de diverses organisations qui militent en faveur de la justice sociale étaient accompagnés de membres de leur famille. Ils étaient invités à chanter avec la foule au moment où les enfants menaient la procession qui s’éloignait de Rideau Hall pour symboliser que les enfants nous conduiraient vers un avenir de réconciliation.
« Les participantes et participants éprouvaient toutes et tous un profond sentiment d’engagement envers la réconciliation », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, qui a pris part lui aussi à l’activité d’Ottawa. « Il est indéniable que le système de pensionnats indiens a fait souffrir plusieurs générations. La remise du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation et la présence des milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette importante activité nous rappellent que la réconciliation est l’affaire de tous les Canadiens et Canadiennes et qu’il faudrait faire preuve de persévérance et d’engagement et s’accrocher à l’espoir pour combattre les effets des préjugés et permettre que la guérison continue », poursuit-il.
Reconnus dans l’histoire canadienne et par le premier ministre Harper lui-même le 11 juin 2008, les pensionnats indiens qui ont existé de 1870 à 1996 ont fait souffrir sept générations d’Autochtones au Canada. Quelque 150 000 enfants ont été arrachés de leur foyer et dépouillés de leur culture et de leur patrimoine par l’entremise d’un système parrainé par le gouvernement que la Commission de vérité et de réconciliation qualifie de génocide culturel.
En créant des jardins de cœurs à Ottawa et partout au Canada, l’initiative vise à attirer l’attention de la population et à la sensibiliser à cette tragédie qui marque l’histoire du Canada, et à rendre hommage aux quelque 80 000 personnes qui ont survécu au système de pensionnats indiens.