• English
FacebookTwitterYoutubeInstagramFlickr
Trouvez votre section locale
S’abonner à nos cyberbulletins
 
Connexion
Coordonnées

TUAC Canada

Le syndicat du secteur privé au Canada

  • Notre syndicat
  • Médias et nouvelles
  • Ressources
  • Enjeux
  • Moyens d’action
  • Se syndiquer

Puisqu’on reproche à Walmart de pratiquer l’inégalité entre les sexes, l’entreprise réagit en brandissant l’étiquette Women Owned

Toronto – 23 mars 2015 – C’est en présentant un nouveau logo commercial sous le nom de Women Owned (« produits faits par des entreprises appartenant à des femmes »), qui doit figurer sur l’emballage des produits fabriqués chez des entreprises dont la propriété est détenue par des femmes, que la société Walmart réagit aux allégations selon lesquelles elle se livrerait à l’inégalité entre les sexes en fait de rémunération. Le géant de la vente au détail ne ferait donc qu’employer un stratagème de commercialisation au lieu de chercher à régler les problèmes qu’ont en particulier les femmes qui travaillent dans ses magasins.

Par souci de garantir l’équité salariale chez Walmart, Cynthia Murray, qui, tout en faisant partie du personnel d’un magasin de la chaîne aux États-Unis, en est une petite actionnaire, exhorte l’entreprise à divulguer les informations se rapportant aux salaires selon le sexe ainsi que le nombre respectif d’heures de travail des hommes et des femmes qu’elle compte parmi ses salarié(e)s. Justement, madame Murray vient de proposer une résolution qui sera présentée lors de l’assemblée générale annuelle de la société en juin. Si celle-ci est alors adoptée, la direction de l’entreprise sera tenue de porter à la connaissance du public les chiffres relatifs à la rémunération de son personnel en y faisant la distinction entre ce que reçoivent les hommes et ce qui est versé aux femmes.

En effet, comme il est écrit dans le texte de la résolution, Walmart serait ainsi obligée de révéler publiquement, dans le cas de chaque échelon de rémunération et de chaque échelle salariale, la proportion occupée respectivement par les membres du personnel qui sont de sexe masculin et ceux qui sont de sexe féminin tout comme le nombre moyen d’heures de travail qu’ils font respectivement ainsi que le salaire horaire moyen des hommes et des femmes.

À l’heure actuelle, la société Walmart, qu’on a déjà accusée d’exercer une discrimination défavorable aux femmes en ce qui concerne les promotions, la rémunération et la nature des tâches qu’on leur demande d’exécuter, ne déclare pas publiquement les renseignements en matière de salaires selon le sexe des gens qui font partie de son personnel.

Afin de tenter de démentir tant soit peu les dernières allégations dont elle fait l’objet, la société vient de lancer une campagne publicitaire consistant à faire connaître l’étiquette Women Owned et, ainsi, à attirer l’attention de la clientèle sur les produits vendus chez Walmart qui sont faits ou fabriqués par des entreprises appartenant à des femmes. De même, tout en entreprenant la campagne en question, la puissante chaîne de vente au détail a annoncé qu’elle allait confier à un organisme indépendant la certification du respect du critère suivant lequel chacune des entreprises dont les produits portent cette étiquette doit être possédée, dirigée ou contrôlée au moins à 51 % par une femme ou un groupe de femmes. En revanche, jusqu’à présent, Walmart refuse toujours de se servir de la même méthode pour veiller à obtenir la confirmation comme quoi ses fournisseurs de vêtements se conforment aux règles du domaine de la sécurité des bâtiments au Bangladesh.

En 2011, aux États-Unis, un million et demi de femmes ont poursuivi la chaîne pour avoir pratiqué diverses discriminations sur des points variés, entre autres la rémunération. L’année précédente, la société Walmart avait réglé une action en justice qu’avait intentée contre celle-ci la commission de l’égalité des chances en matière d’emplois (en anglais, Equal Employment Opportunity Commission), qui, dans ce pays, a pour rôle de défendre les travailleuses et les travailleurs devant leur employeur. Dans ces circonstances, Walmart acceptait effectivement de verser 11,7 millions de dollars en arrérages de salaire et en dommages-intérêts à des travailleuses du Kentucky auxquelles l’entreprise avait refusé d’accorder un emploi parce qu’elles étaient de sexe féminin.

 
  • Médias et nouvelles
    • Nouvelles
      • Anciennes nouvelles
      • Agriculture
      • En chiffres
      • Campagnes
      • Bulletins Directions
      • Infographies
      • Politique
      • La justice sociale
      • Femmes
      • Jeunes travailleurs
      • La santé et la sécurité
    • Médias
      • Vidéos
      • Galeries de photos
      • Affiches
    • Inscription pour nouvelles en direct
  • Se syndiquer
  • Notre syndicat
    • Notre syndicat
      • Trouvez votre section locale
      • Message du président national
      • Conseil national
      • Statuts
      • Histoire
      • Énoncé de mission
      • Rapport annuel
      • L’adhésion aux TUAC Canada
  • Médias et nouvelles
    • Médias et nouvelles
      • Nouvelles
      • Médias
      • Inscription pour nouvelles en direct
  • Ressources
    • Ressources
      • Formation syndicale
      • La santé et la sécurité
      • La Caisse d'indemnité nationale
      • Des rabais exclusifs pour les membres du syndicat et leurs families
      • Les bons produits alimentaires canadiens
      • Programme de bourses pour l’équité des TUAC Canada
  • Enjeux
    • Enjeux
      • Société de leucémie & lymphome du Canada
      • L’action politique
      • Femmes
      • La justice sociale
      • LE SYNDICAT des travailleurs agricoles
      • Fierté des TUAC – Fierté syndicale
      • Jeunes travailleurs
      • Justice alimentaire
      • La solidarité mondiale
      • Les chauffeur(e)s d’Uber s’unissent
      • Cannabis responsable
  • Moyens d’action
    • Moyens d’action
      • Des congés de maladie payés maintenant!
      • Cessez la haine! Soutenez une reprise post-COVID 19 axée sur la lutte contre le racisme
      • Joignez votre voix à l’appel pour un système universel de garde d’enfants
      • Agissez pour protéger les travailleur(euse)s agricoles
      • Aidez-nous à protéger les travailleuses et les travailleurs en première ligne
      • Aidons à protéger les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire!
      • Sécurité de toute l’économie
      • Ce que vous devez savoir sur la COVID-19
      • Appel à tous les militants et toutes les militantes : Appuyez l’extension des prestations de l’assurance-emploi
      • Contribuons à appuyer les efforts visant à obtenir justice pour les enfants des Premières Nations au Canada
      • Appuyer les chauffeur(e)s d’Uber
      • Dites aux principaux géants de l'épicerie au Canada de protéger les travailleuses et les travailleurs et d'éliminer les produits toxiques sur les reçus de vente
      • Appuyons les bons emplois syndiqués des magasins The Beer Store
      • Lancement par les TUAC Canada de la campagne au mot-clic #Plusjamais pour aider à mettre un terme à la violence sexiste
      • Contribuez à combler l’écart salarial entre les sexes dès aujourd’hui
  • Se syndiquer
    • Se syndiquer
      • Pourquoi les TUAC Canada?
      • L’avantage du syndicat
      • Les syndicats en faits
      • Foire aux questions
      • Tout sur les syndicats
      • Industries que nous représentons
      • Les lieux de travail que nous représentons
      • Comment former un syndicat
      • Adhérez dès aujourd’hui

Connexion

FacebookTwitterYoutubeInstagramFlickr

Copyright © 2022 des TUAC Canada. Tous droits réservés.
Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada
Le syndicat du secteur privé au Canada