Les TUAC Canada œuvrent à promouvoir les droits des travailleurs migrants à l’occasion de la semaine de sensibilisation aux droits ouvriers dans l’État d’Oaxaca
État d’Oaxaca (Mexique) – 9 mars 2015 – Récemment, dans l’État mexicain d’Oaxaca, on a tenu pour la toute première fois la semaine de sensibilisation aux droits des travailleurs migrants. Au cours de la semaine en question, dont les activités avaient été organisées par le ministère du Travail de l’État d’Oaxaca en collaboration avec les TUAC Canada, l’organisation Global Workers Justice Alliance et le Frente Indígena de Organizaciones Binacionales (FIOB), on a pu assister à divers ateliers et conférences ayant lieu dans les municipalités d’Ejutla de Crespo, de Tlaxiaco, d’Ixtlán et de Jalapa de Díaz. Également, à cette occasion, il y avait des kiosques d’information à l’aéroport d’Oaxaca ainsi que dans les principales gares routières de l’État.
C’est le gouverneur de l’État d’Oaxaca, Gabino Cué, qui a officiellement déclaré la semaine ouverte. L’objectif principal de la première semaine de sensibilisation aux droits ouvriers était de promouvoir divers outils auprès des migrants qui se rendent aux États-Unis ou au Canada ou bien ailleurs au Mexique et d’offrir à ces derniers une connaissance de base des droits des travailleuses et travailleurs ainsi que de ceux de la personne. De plus, les TUAC Canada, l’organisation Global Workers Justice Alliance et le FIOB ont profité de l’occasion pour fournir aux migrants un instrument très utile, c’est-à-dire un répertoire d’organisations de défense des droits des travailleuses et travailleurs auxquels ils peuvent recourir pendant leur séjour à l’étranger. Parmi celles-ci, par exemple, on compte l’Alliance des travailleurs agricoles, qui, avec le concours des TUAC Canada, assure le fonctionnement d’un certain nombre de centres de soutien pour les travailleuses et les travailleurs agricoles.
De plus en plus, encore et toujours, les TUAC Canada favorisent la tenue d’activités de sensibilisation et de promotion des droits des travailleurs migrants dans l’État d’Oaxaca et dans d’autres États du Mexique d’où viennent des milliers de travailleurs migrants arrivant au Canada chaque année, à la saison des cultures. En outre, la première semaine de sensibilisation aux droits ouvriers vient de donner à l’organisation syndicale l’occasion de consolider les liens directs qui avaient déjà été établis avec les autorités municipales en vue d’assurer la transmission des informations nécessaires dont on a besoin pour améliorer les conditions dans lesquelles les travailleurs migrants exécutent leur tâche.