Bulletins Directions
En chiffres : Le fossé entre les riches et les pauvres
Toronto – 14 janvier 2015 – Selon un sondage effectué récemment par l'Institut Broadbent, une majorité écrasante de Canadiens et de Canadiennes estime que l'écart des revenus s'est accru au cours de la dernière décennie. Pour lutter contre l'inégalité des revenus, 73 % des personnes interrogées affirment que le gouvernement pourrait – et devrait – agir en vue de réduire l'écart des revenus entre les riches et les pauvres.
67,4 %
20 % des Canadiens et Canadiennes les plus riches détiennent plus des deux tiers (67,4 %) de la richesse au Canada.
0,1 %
Alors que les 20 % les plus riches détiennent plus des deux tiers de la richesse, les 20 % les plus pauvres n’ont pratiquement rien, soit 0,1 % de la richesse.
91 %
Une proportion écrasante des Canadiens (91 %) croit qu'une inégalité des revenus existe au Canada.
80 %
Quatre Canadiens sur cinq croient que l'écart entre les riches et les autres s'est accru au cours de la dernière décennie.
73 %
Trois Canadiens sur quatre (73 %) estiment que le gouvernement peut faire quelque chose pour réduire l'écart entre les riches et les autres.
75 %
Trois Canadiens sur quatre (75 %) sont en faveur d’un retour des taux d'imposition des sociétés aux niveaux d'avant 2008 afin de lutter contre les inégalités.
62 %
Plus de la moitié des Canadiennes et Canadiens sont en faveur de l'imposition des gains en capital et des options d'achat d'actions aux mêmes taux que les salaires afin de lutter contre les inégalités.
80 %
Quatre Canadiens sur cinq sont en faveur d’une augmentation du taux d'imposition fédéral des tranches de revenu les plus élevées.
83 %
Proportion des personnes interrogées qui s'opposent à des réductions d'impôt supplémentaires qui auraient pour effet d'élargir l'écart entre les riches et les autres.
68 %
Proportion des personnes interrogées qui sont en faveur d'une hausse du financement des programmes d'assistance sociale pour les Canadiens à faible revenu.
69 %
Sept Canadiens sur 10 sont en faveur des programmes de garderie publics pour lutter contre les inégalités de revenu.
SOURCES : L'Institut Broadbent, 2014, « The Wealth Gap: Perceptions and Misconceptions in Canada ».