Les Réseau des femmes des TUAC dynamise par la formation et le renforcement du leadership
Click on the image above to see the photo gallery. |
San Diego (Californie) – 8 décembre 2014 – Plusieurs douzaines de personnes, soit des membres du Comité consultatif sur la condition féminine, du personnel et des dirigeantes et dirigeants du bureau national et des sections locales des TUAC Canada, ont récemment participé au congrès du Réseau des femmes des TUAC qui s’est déroulé à San Diego, en Californie. Tenu sous le thème « Empowering Women Through Leadership and Training » (dynamiser les femmes par la formation et le renforcement du leadership), le congrès portait principalement sur les défis et les possibilités qui se présentent aux consœurs dans les diverses régions du Canada et des États-Unis.
Comme le Comité consultatif sur la condition féminine du Conseil national des TUAC Canada, le Réseau des femmes des TUAC œuvre à motiver et à encourager les femmes syndiquées pour faire en sorte qu’elles jouent un rôle plus actif au sein de leur syndicat et de leur communauté respective.
« En plus d’offrir aux femmes de notre syndicat l’occasion de réseauter, le congrès du Réseau des femmes des TUAC les encourage, les inspire et leur donne le pouvoir d’agir pour changer le mouvement syndical et rendre les TUAC plus inclusifs et représentatifs », de dire Nancy Quiring, présidente du Comité consultatif sur la condition féminine des TUAC Canada.
Les délégué(e)s au congrès de quatre jours ont participé à des ateliers très intéressants qui portaient sur divers sujets : renforcement des capacités permettant d’obtenir de meilleurs contrats; adoption de diverses stratégies pour faire en sorte que la politique soit au service des femmes et de leurs syndicats; recrutement des femmes syndiquées pour la syndicalisation des travailleuses; dynamisation des femmes pour faire en sorte qu’elles reconnaissent leur pouvoir en tant que leaders au sein du mouvement syndical.
« Le mouvement syndical doit changer afin de répondre aux besoins des membres », déclare Marc Perrone, secrétaire-trésorier international des TUAC. « Nous devons prêter l’écoute aux femmes syndiquées pour savoir ce qui est important à leurs yeux, puis agir en conséquence », poursuit-il.
« L’égalité entre les sexes ne concerne pas uniquement les femmes; c’est une question relative aux droits de la personne », explique la présidente internationale du Réseau des femmes des TUAC, Rhonda Nelson. « Il suffit de jeter un regard sur les défis auxquels font face les femmes au sein notre syndicat ainsi que sur les postes de direction pour se rendre compte qu’il y a encore place à l’amélioration », enchaîne-elle.