Bulletins Directions
Les TUAC Canada demandent à Stephen Harper d’agir pour éviter une autre tragédie au Bangladesh
Toronto – 22 septembre 2014 – Le syndicat le plus progressiste du Canadaexhorte le gouvernement de Stephen Harper de s’engager à contribuer à faire en sorte que les conditions de travail deviennent sécuritaires dans le secteur du vêtement au Bangladesh. Des militantes et des militants des TUAC Canada envoient des lettres au gouvernement en question pour lui demander de prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter une autre tragédie comme celle du Rana Plaza, où 1 135 travailleuses et travailleurs de l’industrie du vêtement ont perdu la vie et lors de laquelle plus de 2 500 autres ont été blessés à cause de l’effondrement de l’usine dans laquelle ils travaillaient il y a plus d’un an.
Au lendemain du désastre du Rana Plaza, les TUAC Canada ont participé à une mission d’établissement des faits au Bangladesh, ce qui a donné naissance au Pacte sur la durabilité : il s’agit d’un accord qui oblige le gouvernement du Bangladesh à prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité dans les usines et protéger les droits des travailleuses et travailleurs. En outre, l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments oblige les producteurs internationaux à s’assurer que les usines qui les approvisionnent sont sécuritaires. Alors que plus de 150 entreprises ont déjà signé l’Accord, Joe Fresh, filiale de Loblaw, est jusqu’ici la seule société canadienne ayant paraphé le document. En revanche, plusieurs grands détaillants du monde, dont Target et Walmart, refusent de le faire jusqu’à présent.
Dans une lettre ouverte datée du 15 septembre, les TUAC Canada s’étaient joints à plus d’une cinquantaine d’organisations pour prier le gouvernement fédéral d’intervenir auprès des détaillants canadiens afin de les amener à verser une somme au fonds fiduciaire d’indemnisation des travailleuses et travailleurs blessés et des familles des travailleuses et travailleurs décédés dans la tragédie du Rana Plaza. Les signataires de la lettre demandent aussi que le gouvernement verse une somme égale au total des dons recueillis auprès des entreprises et des particuliers. Plusieurs pays d’Europe ont déjà convenu de jumeler les dons et d’intervenir auprès du gouvernement du Bangladesh pour l’amener à se conformer aux dispositions du Pacte sur la durabilité. Or, jusqu’ici, le gouvernement de Stephen Harper n’a toujours rien fait sur aucun de ces deux points.
« Alors que des centaines d’entreprises ont déjà signé l’Accord ou sont sur le point de le faire et que d’autres pays assument leurs obligations envers les travailleuses et les travailleurs du Bangladesh, le gouvernement de notre pays refuse de faire sa part, ce qui est honteux », déclare le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. Celui-ci ajoute : « Puisque nous devons empêcher qu’une tragédie comme celle du Rana Plaza se reproduise, il est absolument nécessaire d’exiger que Stephen Harper agisse sans perdre un seul instant. »