Bulletins Directions
Les TUAC de retour du Forum social des peuples
Ottawa – 8 septembre 2014 – Plus de 6000 personnes se sont réunies du 21 au 24 août dernier sur le campus de l'Université d'Ottawa afin de prendre part au tout premier Forum social des peuples (FSP) tenu au Canada. L'évènement réunissait les membres de différents mouvements sociaux au pays et avait pour principal objectif d'encourager la convergence de leurs luttes respectives afin de bâtir des alliances stratégiques élargies contre les politiques néolibérales et néoconservatrices qui mettent en péril, entre autres, la justice sociale, la démocratie, l'environnement et les droits de la personne et des peuples au Canada.
Une délégation formée de membres des TUAC Québec et des TUAC 501 était présente et active durant les 4 jours du FSP, notamment lors de la Marche de l'unité des peuples le jeudi 21 août. Fait important, la présence au FSP de participants issus des mouvements syndicaux fut la plus importante jamais enregistrée pour un Forum Social, soit près de 40% !
Pour leprésident du comité des jeunes de la FTQ et des TUAC, Maxime Sabourin : « Le forum a été non pas une finalité, mais bel et bien le début d'une convergence des luttes pour faire front commun face aux attaques néolibérales provinciales et au néoconservatisme fédéral! De plus, avec l'atelier sur le renouveau des pratiques syndicales et étudiantes, la FTQ et les TUAC se sont démarqués en étant à l'avant-garde du renouveau des pratiques et en étant innovateurs en proposant de tenir un sommet des jeunes qui a été très bien accueilli par tous et qui sera mis en action dans les prochains mois ».
Pour Alain Lachaîne, président des TUAC 501 et secrétaire-trésorier du Conseil Provincial des TUAC Québec : « C'était motivant de voir tous ces gens issus de différents regroupements à travers le Québec et le Canada se retrouver afin de se mobiliser et de préparer la riposte face aux grands enjeux de notre société, notamment l'arrivée prochaine des élections fédérales en 2015. J'ai bien aimé la formule du Forum qui permettait d'aller à la rencontre de plusieurs idées dans le cadre des ateliers. Maintenant, les regroupements doivent s'organiser et réfléchir aux stratégies à mettre en place pour la suite des choses. Un retour est nécessaire dans nos organisations afin de pouvoir avancer ».