Nouveau contrat de travail pour les membres (section locale 500) chez Maxi Lachine
Montréal, 18 août 2014— Réunis en assemblée de ratification le 28 mai 2014, les salariés du Maxi Lachine unissent leur voix à l'unanimité et adoptent leur nouvelle convention collective. Ces membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), renouvellent ainsi leur contrat collectif de travail jusqu'en juillet 2019. La convention collective est en vigueur depuis sa signature, le 21 juillet dernier. Le comité de négociation était composé de Reynald Roy, délégué syndical, ainsi que de Marie-France Tanguay.
À compter de la signature, les salariés au maximum des échelles depuis au moins 500 heures reçoivent une augmentation de 2 % rétroactive au 13 juillet 2013. Cette augmentation de 2 % s'appliquera également chaque année, au mois de juillet, pour les salariés encore une fois au maximum des échelles depuis au moins 500 heures. Les salariés toujours en progression dans les échelles continueront de progresser toutes les 500 heures travaillées.
En plus des salaires, la nouvelle convention collective prévoit de nombreuses autres bonifications :
-
création de cinq postes de salariés réguliers;
-
prime de 0,60 $ l'heure travaillée lorsqu’un salarié travaille temporairement à un poste de classification supérieure pendant plus de six heures au cours d'une même semaine;
-
prime de 50,00 $ par semaine pour le salarié qui remplace un chef de rayon à la demande de l'employeur;
-
prime de 1,00 $ l'heure pour tout salarié qui fait partie de l'équipe de nuit;
-
prime pour l’adjoint au gérant au réapprovisionnement de 0,50 $ l'heure travaillée;
-
participation de l'employeur au Régime de soins dentaires des membres des TUAC du Québec à raison de 0,18 $ l'heure travaillée par salarié. La cotisation pourrait atteindre 0,19 $ si elle ne permet pas de respecter les barèmes prévus au régime.
« Bâtir sur les acquis ainsi que créer et consolider des emplois, voici la philosophie de négociation des TUAC 500. La nouvelle convention collective au Maxi Lachine en est une autre preuve. Mes félicitations à tous les membres impliqués de près ou de loin dans la négociation de cette nouvelle entente », nous dit Antonio Filato, président des TUAC 500.