Le Brésil poursuit Walmart pour violation des droits de ses employé(e)s
Toronto, 18 août 2014 – Le syndicat des travailleurs et travailleuses du commerce de détail le plus influent au Canada renouvelle ses appels à la solidarité mondiale en faveur des employé(e)s de Walmart à la suite d’une annonce faite récemment selon laquelle le gouvernement brésilien poursuit Walmart pour abus des droits ouvriers. Le bureau du procureur général de l’État d’Alagoas, au Brésil, poursuit la compagnie Walmart pour une somme de 55 millions $ US. Les faits reprochés à l’entreprise sont les suivants : violation des normes de santé et de sécurité, harcèlement d’employé(e)s, contraintes imposées aux salarié(e)s pour les forcer à faire des heures supplémentaires et les empêcher de prendre des pauses-repas.
Le bureau du procureur général d’Alagoas a reçu plusieurs plaintes contre Walmart à l’effet que des employé(e)s de l’entreprise se font réprimander devant des collègues de travail, des caissiers ou caissières sont punis sans faire l’objet d’enquête quand le compte n’y est pas, et que les dispositions législatives régissant les heures supplémentaires et les périodes de repos ne sont pas respectées. Le bureau du procureur général est très inquiet du fait que Walmart néglige de protéger la sécurité physique de ses employé(e)s. Outre les situations où l’accès aux extincteurs d’incendie est bloqué, des employé(e)s doivent souvent transporter de l’argent dans les magasins sans recevoir une formation adéquate pour pouvoir se protéger.
Ce n’est pas la première fois qu’on poursuit Walmart pour violation des droits ouvriers au Brésil. En 2013, le bureau du procureur général a poursuivi Walmart pour une somme totalisant 72 millions $ US en raison de diverses violations dont le congédiement illégal de plusieurs employé(e)s qui avaient subi des blessures au travail ou appuyé leur syndicat. Dans un des cas, le tribunal du travail de la ville João Pessoa a ordonné à Walmart de réintégrer à son poste un travailleur qui avait été congédié de manière illégale après avoir subi une blessure au dos en tombant au travail.
« Dans le monde entier, les employé(e)s de Walmart éprouvent les mêmes inquiétudes quant aux attitudes antisyndicales de l’entreprise et à sa violation flagrante des droits ouvriers et des normes de santé et de sécurité », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « En tant que syndicat pour les employé(e)s de Walmart au Canada, les TUAC Canada continueront d’appuyer et de défendre les employé(e)s de Walmart ici au Canada et dans d’autres pays du monde, et nous saluons les efforts des salarié(e)s au Brésil qui ont exercé des pressions sur le gouvernement pour qu’il tienne la compagnie Walmart responsable de ses actes », poursuit-il.