Les TUAC Canada dénoncent la discrimination envers les femmes dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers en Colombie-Britannique
Le plus grand syndicat de travailleurs agricoles migrants au Canada dépose une plainte auprès du tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique.
Vancouver, le 13 août 2014 – Aujourd’hui, les TUAC Canada ont déposé une plainte auprès du tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique (en anglais, British Columbia Human Rights Tribunal ou, par abréviation, BCHRT) en vue de dénoncer les employeurs de la province qui se servent des mécanismes discriminatoires du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) pour éviter d'embaucher des femmes dans ce cadre.
Au moyen d’une série de plaintes relatives aux droits de la personne qu’ils ont adressées au Mexique et au Canada, les TUAC Canada exercent des pressions afin de susciter une réforme du processus de sélection, de recrutement et de placement des travailleurs migrants du Mexique dans le cadre du PTAS.
L’organisation syndicale demande aussi au tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique de mener une enquête sur la discrimination fondée sur le sexe que des employeurs de la Colombie-Britannique ayant recours au PTAS exerceraient contre les travailleuses agricoles migrantes. Alors que le processus de recrutement et de sélection du PTAS permet aux employeurs de faire savoir aux autorités mexicaines s’ils préfèrent que leur employé(e) potentiel(le) soit un homme ou une femme, il y en a plusieurs qui, parmi eux, demanderaient à embaucher des hommes et non des femmes.
En moyenne, les femmes représentent moins de quatre pour cent des milliers de travailleurs agricoles migrants qui viennent au Canada dans le cadre du PTAS chaque année. Le gouvernement mexicain favorise cette situation en affirmant que, dans le cadre du protocole d'entente entre le Mexique et le Canada, les employeurs ont le droit de pratiquer la discrimination contre les travailleurs agricoles migrants selon leur sexe. Au Canada, les agroentreprises, qui font aussi l’objet de plaintes du même ordre dans d'autres provinces, affirment qu’elles n’ont rien à se reprocher sur ce point.
Cependant, la pratique de la discrimination se fondant sur le sexe dans l'embauche de travailleurs agricoles migrants constitue une infraction aux lois du Mexique et du Canada ainsi qu’aux traités internationaux sur la discrimination et les chances d’accès égales en matière d'emploi. C’est pour cette raison que les TUAC Canada demandent au tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique d’ouvrir une enquête approfondie sur le processus discriminatoire de recrutement et de sélection du PTAS et exigent qu’on apporte des modifications ayant pour effet de mettre fin à la discrimination contre les femmes du Mexique qui envisageraient de participer au PTAS.