La foire de la santé fournit de l’information et des services essentiels pour les travailleurs migrants
Comté de Norfolk (Ontario) – 26 juillet 2014 – Les TUAC Canada et l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) ont récemment organisé la quatrième édition de la foire annuelle de la santé qui est destinée aux travailleurs agricoles saisonniers de la collectivité agricole du comté de Norfolk, en Ontario.
Quelque 290 travailleurs agricoles migrants ont participé à l’activité pour obtenir de l’information et des services auprès de divers organismes de services et de soins de santé, et pour profiter d’un après-midi agrémenté de dégustations et de rafraîchissements à la Légion royale canadienne de Simcoe.
Organisée dans le but d’accroître la santé et le bien-être des travailleurs agricoles saisonniers, la foire de la santé offre gratuitementaux participant(e)s des services de santé, de l’information et diverses ressources. Elle offre aussi aux organismes qui y participent l’occasion de se renseigner sur les problèmes et les priorités des travailleurs agricoles migrants en ce qui a trait à la santé.
Les TUAC Canada et l’ATA avaient tous les deux une table d’exposition au cours de l’activité à laquelle se trouvaient 23 organismes gouvernementaux et à but non lucratif ayant aussi des kiosques d’information. Les participant(e)s ont reçu de l’information sur divers sujets : utilisation de pesticides, problèmes de santé mentale et sexuelle, demandes d’indemnisation auprès de la CSPAAT, prévention des incendies, etc. Ils ont pu également faire vérifier gratuitement leurs taux de cholestérol et de glycémie ainsi que leur pression artérielle, par des professionnels de la santé.
« Je tiens à remercier tous les bénévoles et les organismes qui ont consacré leur temps et leurs efforts pour aider les travailleurs migrants à obtenir l’information et les services qu’ils méritent », de dire le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Les TUAC Canada et l’ATA sont très satisfaits du taux de participation à l’activité de cette année. Nous avons hâte d’en organiser de nombreuses autres au cours des années à venir », poursuit Meinema.