La mort frappe un autre travailleur agricole migrant de l’Ontario
La ministre du Travail de l’Ontario enquête sur le décès en milieu de travail d’un travailleur agricole mexicain grièvement blessé le 10 septembre dans un verger près de Belleville. Fausto Martinez-Izazaga, un homme âgé de 38 ans, est décédé lorsqu’il a été écrasé sous le poids d’un réservoir d’eau industriel qui est tombé sur lui dans un complexe agricole.
« Nous adressons nos condoléances les plus sincères à la famille et aux proches de Fausto Martinez-Izazaga », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « Nos pensées et nos prières les accompagnent dans cette tragédie. »
Ce récent accident mortel porte à 13 le nombre de travailleurs migrants tués à l’œuvre cette année dans le secteur agricole de l’Ontario.
« Cette année a été dévastatrice en Ontario », déplore le confrère Wayne Hanley. « Nous sommes attristés par cette terrible nouvelle et profondément préoccupés du fait qu’un autre travailleur a été tué. Nous voyons le taux de décès continuer de grimper avec très peu de réponse sinon aucune de la part du gouvernement fédéral ou ontarien. »
« L’application des règles de sécurité ainsi que des programmes d’éducation adaptés aux besoins des travailleurs et de l’industrie se font toujours attendre. Le nombre de travailleurs qui ne retournent pas à leur famille continuera d’augmenter si l’on continue de faire fi des droits des travailleurs agricoles et des risques pour leur sécurité en Ontario », avertit le président national.