Bulletins Directions
Des employés d’entrepôt chez Walmart présentent des pétitions portant 250 000 signatures et déposent une plainte formelle en matière d’éthique
Des travailleurs et travailleuses représentant quatre maillons de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Walmart – production, transformation, entreposage et vente d’aliments au détail – ont récemment déposé une plainte formelle en matière d’éthique auprès de la direction de Walmart à Los Angeles. La plainte fait état de violations systémiques par la compagnie Walmart de l’énoncé d’éthique et de normes qu’elle a elle-même établi pour ses fournisseurs.
Se tenant devant le site proposé d’un magasin Walmart dans le quartier chinois de Los Angeles, les travailleurs et des sympathisants ont dénoncé certaines conditions de travail allant de l’asservissement, des blessures, d’équipement dangereux, des congédiements de représailles, jusqu’à l’exposition à des produits chimiques dans la production, le transport et la vente de marchandises de Walmart .
« C’est une tendance. Quel que soit le pays, le lieu de travail ou le travailleur, nous voyons Walmart et ses sous-traitants nier leurs responsabilités, négliger de graves problèmes et congédier des travailleurs et travailleuses qui réclament des changements. Ce comportement ne devrait pas être récompensé en permettant à Walmart de multiplier ses magasins », déclare Guadalupe Palma, directeur de campagne pour Warehouse Workers United, une organisation qui s’engage à améliorer les emplois du secteur de l’entreposage dans l’état de l’Illinois.
Les travailleurs d’entrepôt qui font circuler les marchandises de Walmart dans le sud de la Californie font partie d’un nombre croissant de travailleurs qui sortent de l’ombre pour attirer l’attention sur le traitement dangereux et illégal des travailleurs et travailleuses à l’emploi de Walmart et de ses sous-traitants.
Les travailleurs et des sympathisants ont également distribué des copies de deux pétitions présentées à Walmart qui portent en tout 250 000 signatures. Ces pétitions jettent la lumière sur les conditions auxquelles font face les travailleurs du secteur de la pêche qui sont à l’emploi des fournisseurs de Walmart.
Pour lire les témoignages directs choquants sur les conditions de travail qui prévalent tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Walmart, il suffit de se rendre sur le site ufcw.org.