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En chiffres : Les plus grands détaillants alimentaires du monde

 

  • Parmi les 250 plus grands détaillants alimentaires du monde, plus de 30 % ont leur siège social aux États-Unis (rapport de 2012 de Global Powers of the Retailing)
  • Le marché mondial de la vente au détail d’aliments s’est accru de 5,9 % en 2011 pour atteindre 5,4 billions de dollars.
     
  •  D’ici 2016, l’ensemble du marché mondial de la vente au détail d’aliments devrait dépasser 7 billions de dollars.
     
  • À l’avenir, les marchés émergents du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine (les pays nommés BRIC) afficheront des taux de croissance annuels bien plus élevés.
     
  • Avec un chiffre d’affaires annuel de 914 milliards $ en 2011, la Chine a déjà dépassé les États-Unis (887 milliards $ en 2011) en tant que plus grand marché mondial de la vente au détail d’aliments et de produits alimentaires (étude de marché de l’IGD)
     
  •  La compagnie Walmart est le plus grand détaillant alimentaire du monde avec un taux de croissance annuelle des ventes de 11,5 % et un chiffre d’affaires totalisant 446 milliards $ en 2011. Comptant quelque 4 500 magasins, la compagnie Walmart est présente dans 15 pays y compris la Chine et emploie plus de deux millions de personnes dans le monde. Malgré sa forte présence dans le marché mondial de la vente au détail et son revenu qui dépasse le PIB de nombreux pays, la compagnie Walmart demeure l’employeur antisyndical le plus notoire.
  •  Carrefour, une chaîne internationale d’hypermarchés dont le siège social est en France, est le deuxième plus important groupe de distribution au monde en termes de revenu (149 milliards $ en 2011). Comptant plus de 15 000 magasins répartis dans 33 pays, Carrefour a un effectif de quelque 471 000 employés.  
  •  TESCO, le troisième plus important groupe de distribution au monde avec un chiffre d’affaires total de 104 milliards $ en 2011, a son siège social au Royaume-Uni. Tesco exploite quelque 6 000 magasins dans 13 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et emploie plus de 500 000 personnes. 
  • METRO Group, qui a son siège social en Allemagne, est le quatrième plus important groupe de distribution au monde avec un chiffre d’affaires total de 102 milliards $ en 2011. Metro Group exploite plus de 2 000 magasins dans 33 pays en Europe, en Asie et en Afrique et emploie quelque 280 000 personnes.
  • AEON, qui a son siège social au Japon, exploite plus 12 000 magasins dans 12 pays, principalement en Asie. La compagnie AEON est le cinquième plus important détaillant alimentaire au monde avec un chiffre d’affaires totalisant 95 milliards $ en 2011. Elle emploie quelque 10 000 personnes.

 

Source : rapport de 2012 de Global Powers of the Retailing; Food Retail World

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