Le Manitoba mène l’économie au Canada
Face aux attaques du gouvernement Harper contre les travailleuses et travailleurs et aux pressions exercées par plusieurs premiers ministres provinciaux pour obtenir une réforme de la législation du travail qui priverait les travailleurs de leurs droits et affaiblirait leurs syndicats, c’est ironique que la province dont la croissance est la plus rapide en termes de prospérité en est une qui respecte le rôle important que jouent les syndicats dans l’édification d’une société équitable.
Une étude portant sur la santé financière des Canadiennes et Canadiens réalisée par Environics Analytics a révélé qu’en termes de richesse des ménages, la province du Manitoba est positionnée pour être la province dont la croissance est la plus rapide au Canada – éclipsant même la province riche en pétrole qu’est l’Alberta dont la valeur nette moyenne a chuté de 7,1 % depuis 2007.
Alors que Stephen Harper et d’autres politiciens de droite comme Brad Wall en Saskatchewan et Tim Hudak en Ontario tentent de blâmer les travailleurs et les syndicats pour le déclin de leur économie, il est intéressant de noter que le Manitoba – que dirige un gouvernement néo-démocrate qui respecte les droits des travailleuses et travailleurs – est la province dont la croissance est la plus rapide en termes de richesse personnelle.
Stephen Harper et d’autres politiciens devraient se rendre à l’évidence que les travailleurs et les syndicats ne sont pas à blâmer pour les difficultés économiques du pays. Ce sont plutôt les politiques conservatrices et la mauvaise gestion économique du premier ministre qui en sont responsables. Ils devraient suivre l’exemple du gouvernement néo-démocrate du Manitoba, qui a la volonté d’édifier une province d’égalité, de justice et de possibilités.