Participation active de la section locale 832 au congrès de la Fédération du travail du Manitoba
Récemment, à l’occasion du congrès de la Fédération du travail du Manitoba (FTM), plus de 400 déléguées et délégués de divers syndicats du Manitoba se sont rassemblés à Winnipeg. C’est là qu’ils se sont penchés sur diverses résolutions et ont écouté ce qu’avaient à dire plusieurs conférencières et conférenciers sur le mouvement syndical, la politique et différents enjeux sociaux.
Kevin Rebeck, qui a pris la relève de la militante de la section locale 832 des TUAC Canada Darlene Dziewit il y a trois ans, remplira un deuxième mandat à titre de président de la Fédération du travail du Manitoba. (La consœur Dziewit avait mené une longue carrière à la tête de la fédération.) Également, le président de la section locale 832 Jeff Traeger a été élu par acclamation au poste de vice-président de l’exécutif. Enfin, deux autres militantes de la section locale 832 ont été nommées vice-présidentes au conseil exécutif de la FTM : il s’agit de la secrétaire-trésorière de cette section locale Beatrice Bruske et de la négociatrice Michelle Masserey.
La consœur Mary Johnson, ancienne négociatrice de la section locale 832 des TUAC, a reçu le prix Judy Cook et joue un rôle actif au sein du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du mouvement syndical depuis de nombreuses années.
« Mary est une personne extraordinaire. Elle a contribué à convaincre bien des membres de faire du militantisme. Quant au dévouement en faveur du syndicalisme et au sein du NPD, personne ne fait mieux qu’elle », déclare le confrère Traeger.
En s’adressant aux déléguées et aux délégués, la ministre des Services à la famille et du Travail Jennifer Howard a parlé de l’annonce récente que le gouvernement manitobain a faite relativement à la possibilité de procéder à un examen indépendant du modèle d’établissement des taux de cotisation de la Commission des accidents du travail, qui a pour effet d’entraîner le rejet de certaines demandes. De plus, le dossier des entreprises en matière de conformité aux règlements portant sur la santé et la sécurité au travail sera désormais affiché au site Web du gouvernement du Manitoba.
Le 24 juin, le premier ministre Greg Selinger, qui était de retour depuis peu après avoir été présent à un sommet au Brésil, a pris la parole devant les congressistes. Les gens de l’assistance ont bien pris soin de lui faire comprendre que la province doit prendre des mesures concrètes en vue d’interdire le recours à des briseurs de grève lors d’un conflit de travail et de veiller au respect du droit démocratique de former un syndicat dans les cas où la majorité des travailleuses et travailleurs concernés ont signé des cartes d’adhésion au syndicat en question.