Dépôt d’une pétition ayant pour but de réclamer la justice en faveur du personnel de Zellers à l’Assemblée nationale du Québec
À la tribune de l’Assemblée nationale du Québec, une délégation des TUAC Québec se joint à deux employées de Zellers au moment où l’on présente la pétition par laquelle on exige que la société Target respecte les droits des personnes qui travaillent chez Zellers. |
Québec (Québec), le 14 juin 2012 – À l’Assemblée nationale du Québec, on vient de déposer une pétition ayant circulé dans toute la province afin de demander à la ministre du Travail du Québec d’exiger que la société Target se conforme à la Loi sur les normes du travail et de veiller à ce que les employées et les employés de 35 magasins Zellers au Québec aient effectivement le droit de continuer à y travailler tout en conservant leur ancienneté, leur salaire et leurs avantages sociaux tels qu’ils sont actuellement, au moment où Target rachète les magasins en question.
C’est le député Amir Khadir de Québec Solidaire qui a présenté la pétition à l’Assemblée nationale. Celle-ci, qui portait déjà plus de 3 300 signatures, figure au site Web se trouvant à l’adresse www.targetnosdroits.ca et à celui de l’Assemblée nationale. Là, M. Khadir était accompagné de deux employées de Zellers ainsi que de représentantes et de représentants des TUAC Québec.
La pétition s’inscrit dans une grande campagne de sensibilisation de la population se tenant avec l’appui des TUAC Québec et consistant, entre autres, à afficher des messages aux panneaux-réclame et aux abribus d’un certain nombre de villes québécoises, dont Lévis, Rimouski, St-Georges de Beauce, St-Jean-sur-le-Richelieu, Sherbrooke et Trois-Rivières.
« Au Québec, les gens s’attendent à ce que la société Target se conduise en bon citoyen lorsqu’ils vont faire leurs achats dans ses magasins. Par conséquent, elle doit respecter les droits des employé(e)s de Zellers et le Code du travail », déclare le président de la section locale 500 des TUAC Antonio Filato. « Nous continuerons à soutenir tous les gens qui travaillent chez Zellers au Québec car il faut qu’on reconnaisse leur expérience et les droits qu’ils possèdent en tant que travailleuses et travailleurs et il est nécessaire qu’on garantisse leur sécurité d’emploi. »
La pétition qu’on a ainsi présentée à l’Assemblée nationale du Québec n’est qu’un début. On continue à y recueillir des signatures et on portera celles-ci à la connaissance de la ministre du Travail lorsque la prochaine session parlementaire débutera, en septembre, après les vacances d’été. Également, il est possible de télécharger la pétition en se rendant à l’adresse www.targetnosdroits.ca.
En dehors du Québec, c’est en menant la campagne intitulée Demandez à Target d’agir équitablement que les TUAC Canada appuient les employées et les employés de Zellers. Cette campagne se tient au site Web situé à l’adresse www.targetfairness.ca et se fait aussi au moyen de messages qu’on affiche aux panneaux-réclame et aux abribus à l’échelle du pays.