Remise d’un chèque du Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants à la veuve d’une victime de la tragédie de Hampstead
Samaria Carolina Enamorado vit à Kitchener, en Ontario. Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
||
|
La veuve de l’une des victimes de l’horrible collision qui s’est produite près de Hampstead, en Ontario, est devenue la quatrième personne à recevoir un versement du Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants (Migrant Workers Family Support Fund), que les TUAC Canada et l’ATA ont mis sur pied afin de venir en aide aux familles des travailleurs migrants qui ont perdu la vie ou ont été blessés lorsque deux véhicules se sont heurtés le 6 février dernier.
Le travailleur nicaraguayen Juan Castillo est l’une des onze personnes qui ont été tuées quand la fourgonnette dans laquelle il se trouvait a été percutée par un camion. Sa veuve, qui s’appelle Samaria Carolina Enamorado, vit à Kitchener, en Ontario. Le 8 juin dernier, de la part du Fonds et au nom du président national des TUAC Canada Wayne Hanley, l’avocat principal et directeur du Service des droits de la personne des TUAC Canada Naveen Mehta lui a remis un chèque.
Ce versement constituait l’un des quatorze d’égale valeur qu’on aura versés aux victimes ou aux familles des quatorze travailleurs qui ont trouvé la mort ou subi des blessures dans la tragédie de Hampstead. Dans la foulée de l’accident, le Fonds a récolté plus de 210 000 $ grâce à la générosité de particulières et de particuliers, de syndicats ainsi que d’autres organisations des quatre coins du Canada. Les sommes ainsi récoltées ont été entièrement versées aux victimes et à leurs familles respectives.
Juan Carranza, avocat au cabinet Carranza LLP, était également présent lors de la remise du chèque. Cette société d’avocats a largement contribué à l’organisation d’une activité de collecte visant à soutenir le Fonds qui a permis d’amasser plus de 10 000 $, somme qu’elle a égalée en faisant un don à son tour.
« Je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui ont effectué un don et fait preuve de générosité ainsi qu’envers celles qui ont bien voulu offrir une aide », a déclaré Samaria Carolina Enamorado. « La tragédie qui est arrivée est terrible pour toutes les familles, mais, partout au Canada, il y a des gens qui ont prouvé que le sort des autres leur tenait à cœur, ce qui est réconfortant. »
« Depuis que nous avons commencé à défendre la cause des travailleurs migrants, il y a vingt ans, les Canadiennes et les Canadiens ont montré qu’ils étaient capables d’unir leurs efforts pour aider les personnes aux prises avec des situations tragiques, sans se soucier de leur citoyenneté. Au sein des TUAC Canada, nous avons la certitude que ce même état d’esprit prévaudra alors que nous continuons à agir de concert avec les travailleurs migrants dans toutes les régions du pays en vue de mettre fin aux attaques injustifiées auxquelles le gouvernement fédéral se livre contre ces travailleurs », précise Naveen Mehta en faisant allusion aux mesures législatives extrêmement injustes qu’on impose aux travailleurs qui participent au Programme des travailleurs étrangers temporaires du gouvernement fédéral. « Pour les survivants de cet accident, ce drame épouvantable continue avec leur rapatriement inévitable au Pérou. »
Les premiers versements du Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants ont été faits le 9 mai dernier à London (en Ontario) au profit de Javier Alba Medina et de Juan José Ariza. MM. Medina et Ariza sont deux des trois survivants de l’accident. C’est le président national des TUAC Canada Wayne Hanley qui leur a remis les chèques en personne. Les deux hommes se remettent actuellement de leurs blessures dans un établissement de London, en Ontario. Teresa Fulton, la veuve du conducteur de camion Christopher Fulton, originaire de l’Ontario, qui a été tué dans la collision survenue à Hampstead, a également reçu une somme du Fonds.