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En chiffres : La Sécurité de la vieillesse et l’atteinte que commet Stephen Harper au principe de la justice à la retraite

67 ans (désormais) au lieu de 65 (auparavant)

Âge où les Canadiennes et les Canadiens auront droit au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) à compter de 2023 à cause du gouvernement conservateur de Stephen Harper

 

54

Âge qu’il faudrait avoir actuellement pour être à l’abri des changements que Stephen Harper a apportés au Programme de la sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG)   


38 milliards de dollars

Ce que coûte actuellement le programme de la SV chaque année

 

2030

Année où le coût de la SV et du SRG (exprimé en pourcentage du PIB) commencera à baisser

  • L’accès à ces programmes importants sera donc différé pour toute personne née après 1965 au moment précis où le coût du programme diminuera! Autrement dit, l’augmentation de l’âge à partir duquel on y a droit n’aura aucune incidence sur la plupart des membres de la génération du baby-boom, mais ce sont ceux des générations qui l’ont suivie qu’elle touchera. Alors, c’est bien la peine de parler de justice intergénérationnelle!

 

1952

Année où le Canada a mis en application la Loi sur la sécurité de la vieillesse

 

6 481 $

Montant maximum que touche actuellement une personne recevant des prestations de la SV chaque année


8 788 $

Montant maximum annuel du SRG que touche actuellement une personne seule (et qu’on atteint si la SV est la seule source de revenu)

 

223 500 $

Montant annuel de la retraite que Stephen Harper devrait recevoir et qu’il pourra commencer à toucher en 2015, à l’âge de 56 ans


32 %

Proportion de Canadiennes et de Canadiens âgés de 25 à 54 ans qui dépendront de la SV, du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime des rentes du Québec (RRQ), ces programmes constituant leur principale source de revenu à la retraite

 

0

Nombre de changements apportés au Régime de pensions du Canada

 

38 %

Proportion de Canadiennes et de Canadiens couverts par un régime de pensions au travail (ce qui démontre toute l’importance des programmes publics comme la SV, surtout pour les Canadiennes et les Canadiens à faible revenu)  

 

39 %

Au Canada, proportion des personnes qui, parmi les parents dont les revenus sont les plus faibles, ont déclaré en 2009 qu’ils ne se préparaient pas financièrement en vue de la retraite

 

1 sur 2

Nombre de membres de la génération du baby-boom dont le niveau de vie sera considérablement réduit pendant la vieillesse à cause du déclin de la couverture du régime de pension de leur employeur

 

12 192 $

Montant que perdront les aînées et les aînés à cause des changements à l’âge d’admissibilité à la SV, qui est passé de 65 à 67 ans

 

Moitié

Proportion des hommes à faible revenu qui toucheront un chèque de la SV ou du SRG pendant seulement dix ans

  • Les Canadiens les plus pauvres formant 20 % de la population décèdent 5,6 ans plus tôt que les plus riches formant une autre proportion de 20 % de la population.  

 

4

Pourcentage du PIB de l’ensemble du Canada que représentent les coûts de la SV et du RPC réunis (ce qui constituerait une aubaine à côté de ce qui en est en Allemagne et en Italie, où le même pourcentage est respectivement de 10 % et de 14 %)

 

Montant total des prestations (en moyenne) de la SV qu’on recevrait si l’on y avait encore droit dès l’âge de 65 ans et non uniquement à 67 ans :

Sources : Statistique Canada, Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) et Congrès du travail du Canada (CTC)

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