La législation du travail tant attendue néglige malheureusement les travailleurs agricoles
Les TUAC Canada sont atterrés de constater que deux projets de loi d’initiative parlementaire qui devraient améliorer les droits des travailleurs et travailleuses de l’Ontario n’accordent pas les droits d’association syndicale et de négociation collective aux travailleurs agricoles.
« Si les deux projets de loi présentés par le critique du NPD en matière de travail Taras Natyshak contribueront à rétablir l’équilibre au niveau des relations de travail dans cette province, ils ne proposent aucune solution pour la situation pénible des travailleurs agricoles de l’Ontario. Des milliers d’hommes et de femmes qui peinent dans le secteur agricole sont privés des droits d’association syndicale et de négociation collective, et ces projets de loi n’ont pas remédié à la situation », de dire le président national des TUAC Canada Wayne Hanley.
Les deux projets de loi comprennent certes plusieurs mesures indispensables qui profiteraient à des milliers de travailleurs et travailleuses en Ontario. La Loi sur l’équité à l’égard des employés introduirait les droits de syndicat successeur dans le secteur des services contractuels, permettrait une réintégration immédiate lors d’une campagne de syndicalisation et améliorerait l’arbitrage de différends qui a lieu lors d’un premier contrat. La Loi sur l’égalité des droits au travail rétablirait l’accréditation par signatures et le réembauchage après une grève ou un lock-out, en plus d’introduire une convention relative aux droits de l’employé qui rendrait accessible, sur le lieu de travail, de l’information sur les droits légitimes des travailleurs de former des syndicats. Mais, aucune des lois n’est aussi complète qu’elle pourrait l’être.
« La réforme du travail se fait attendre depuis longtemps, et bien que ces deux projets de loi représentent un progrès très important pour les travailleurs et travailleuses de cette province, nous espérons que les libéraux et les néo-démocrates de l’Ontario coopéreront pour venir en aide aux travailleurs agricoles en leur accordant les droits dont jouissent déjà les autres travailleurs. On devrait accorder à tous les travailleurs et travailleuses de l’Ontario la capacité de se joindre à un syndicat et de participer à la négociation collective », indique le confrère Hanley.