Le mouvement Opérer des changements chez Walmart accueille les actionnaires de la société Walmart à l’occasion de leur réunion internationale à Toronto
Des militantes et des militants du mouvement Opérer des changements chez Walmart ont accueilli les actionnaires de la société Walmart à l’occasion de leur réunion internationale, qui se tenait à Toronto les 11 et 12 avril derniers.
Ces militantes et ces militants ont donc distribué des dépliants dans lesquels on mettait en relief ce en quoi les mauvaises pratiques commerciales de la société Walmart, comme le soulignait récemment un article d’opinion du président national des TUAC Canada Wayne Hanley publié dans le Hamilton Spectator, avaient pour effet de limiter son potentiel de croissance à l’échelle internationale et représentaient toujours des difficultés nuisant à l’essor socioéconomique de l’Inde, de l’Afrique du Sud et de grandes villes des États-Unis.
En raison d’un certain nombre d’événements récents, de nombreux actionnaires et analystes s’intéressent de plus en plus aux questions qui préoccupent les travailleuses et les travailleurs. À cause des mauvaises pratiques de Walmart relativement aux relations de travail, le fonds de retraite ABP, qui est le plus important aux Pays-Bas, a retiré les capitaux qu’elle avait investis chez cette entreprise en janvier dernier. Les représentants du fonds ont expliqué qu’ils avaient été choqués en constatant le nombre énormément élevé de poursuites et de plaintes qu’on avait engagées contre Walmart.
Il y a quelques semaines, des études de la Wharton School et de l’École d’études commerciales d’Harvard faisaient la manchette en prouvant que c’était également d’un point de vue commercial qu’il convenait d’appliquer de bonnes pratiques d’embauche de personnel. Les résultats de ces études font donc voler en éclats la validité du modèle que la société Walmart a l’habitude de suivre pour réduire ses coûts à l’extrême en limitant au minimum le nombre d’employées et d’employés qu’elle engage et en faisant travailler celles et ceux qui font déjà partie de son personnel à la limite de leurs forces.
Afin d’en savoir plus long sur le mouvement Opérer des changements chez Walmart, il suffit de se rendre à l’adresse www.makingchangeatwalmart.org [en anglais seulement].