La déclaration de Jason Kenney montre qui sont les vrais anti-Canadiens
Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a récemment accusé « d’anarchistes et gangs anticapitalistes » et d’« extrémistes intransigeants et anti-Canada » les groupes de promotion de la justice sociale qui appuient les droits des réfugiés et des travailleurs étrangers temporaires.
Le seul groupe qui est réellement anti-Canada dans toute cette affaire est le ministre Kenney et les conservateurs de Stephen Harper, qui continuent de montrer combien ils sont déphasés par rapport aux valeurs et à l’héritage canadiens. Si les lois d’immigration que le gouvernement Harper et ses copains imposent aux Canadiens et Canadiennes existaient il y a des années, bon nombre de nos parents et grands-parents n’auraient jamais pu venir au Canada et en faire le merveilleux pays qu’il est.
Le Canada est un pays édifié sur la force et l’ingéniosité de millions de nouveaux arrivants et arrivantes à la recherche d’une meilleure vie pour eux-mêmes et leurs familles. L’héritage en est un Canada qui jusqu’à tout récemment était respecté dans le monde entier pour sa tolérance, sa bienveillance et son enthousiasme à bâtir des communautés nationales plus diversifiées et plus vivantes. Mais c’était le passé.
Le Canada auquel aspire le ministre Kenney et les conservateurs est tout à fait différent. C’est un pays où la vaste majorité des travailleurs étrangers temporaires n’ont pas la chance d’immigrer de manière permanente. C’est un pays qui a fermé les portes aux travailleuses et travailleurs qui veulent parrainer leur famille. Des centaines de membres des TUAC Canada aux quatre coins du pays se sont plaints à nous en disant qu’il leur est presqu’impossible de faire venir leurs proches au Canada.
Le Canada n’est donc plus un pays fondé sur le renforcement de la nation et la réunification des familles. Le nouveau système d’immigration est un régime axé uniquement sur l’exploitation, mais on devient un "extrémiste" si on dénonce le problème aujourd’hui. »
Le gouvernement Harper a montré une fois de plus qu’il est un des régimes les plus anti-immigrants de l’histoire du Canada. La justice, l’équité et la tolérance ne sont pas des valeurs extrémistes. Ce sont des valeurs canadiennes qui font aujourd’hui l’objet d’attaque de la part des vrais extrémistes intransigeants.
Solidairement,
Wayne Hanley,
Président national