Nouvelle unité de négociation agricole au Québec
Les travailleurs agricoles à la Ferme B. Cousineau et Fils S.E.N.C. — un exploitant de grandes cultures et entrepôt — sont devenus les tout derniers membres de la section locale 501 des TUAC Canada à la suite d’une fructueuse campagne de syndicalisation.
L’exploitant de grandes cultures et entrepôt d’emballage de légumes est implanté à Saint-Roch-de-l'Achigan au Québec, à une distance d’environ 60 kilomètres au nord de Montréal. Les membres de cette unité de négociation comprennent des travailleurs migrants et temporaires venant du Mexique et du Guatemala. Tandis que l’exploitant de grandes cultures est une entreprise saisonnière, l’entrepôt et installation d’emballage fonctionne toute l’année.
« Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres à la Ferme B. Cousineau et les remercions de leur appui », de dire le président de la section locale 501 des TUAC Canada Alain Lachaîne. « Nous serons heureux de représenter les membres chez Cousineau, et d’entamer le processus de négociation d’une première convention collective. »
La Ferme B. Cousineau et Fils S.E.N.C. est la huitième unité de négociation agricole des TUAC Canada qui est accréditée au Québec. Des demandes d’accréditation chez trois autres employeurs agricoles du Québec sont actuellement en attente d’une décision de la Cour supérieure du Québec.