La communauté unit ses forces en période difficile
Pablo Godoy s’adresse à l’auditoire de la « Soirée commémorative » – un événement de levée de fonds pour les travailleurs migrants décédés le 6 févr. 2012. |
Au cours des dernières fins de semaine, des membres de diverses communautés, d’organismes et de syndicats se sont rassemblés pour lever des fonds au profit des 14 personnes blessées lors de la collision qui a tué dix travailleurs migrants à Hampstead, en Ontario, le 6 février 2012. À ce jour, le Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants a dépassé la marque des 120 000 $ grâce en partie aux généreux dons faits dans le cadre d’une variété d’activités organisées par des dirigeant(e)s communautaires et des organismes.
Voici un aperçu de quelques-uns des événements :
Le Collège Renison de Waterloo a accueilli la première initiative de collecte de fonds. L’événement a été organisé par des étudiant(e)s et des membres du corps professoral du collège qui ont répondu avec empressement en tenant une cérémonie commémorative doublée d’une collecte de fonds une semaine après l’accident. Pour les membres du corps professoral et les étudiant(e)s du collège, l’accident a mis au grand jour l’impérieuse nécessité à ce que la communauté joue un rôle actif dans la lutte pour obtenir justice en faveur des travailleurs migrants.
Encore récemment, le Centre communautaire San Lorenzo, qui dessert des hispanophones, a joué un rôle clé dans plusieurs activités de collecte de fonds tout à fait remarquables. La première, un après-midi bien rempli présentant spectacles culturels, mets délicieux et débat communautaire sur les mesures à prendre pour éviter la récurrence d’une telle tragédie, a permis de récolter près de 2 000 $. L’événement, qui a connu un franc succès, était doublé d’une veille tenue à l’Église San Lorenzo où des membres de la communauté s’étaient rassemblés pour sensibiliser le public et rendre hommage aux personnes tuées ou blessées dans la tragédie.
La firme d’avocats Juan Caranza et Casa Maiz ont organisé une « Nuit inoubliable ». L’événement a connu aussi un immense succès et a réuni des centaines de personnes au Lula Lounge, un bar-salon historique, pour un repas et une soirée de musique et de danse. Il a permis de récolter près de 20 000 $, somme qui a été versée au Fonds de soutien aux familles de travailleurs migrants créé par les TUAC Canada. Plus de 350 personnes venues de la communauté ont participé à l’événement où étaient présentés des spectacles musicaux et une vente aux enchères par écrit. Le député néo-démocrate Andrew Cash, présent à l’événement, a profité de l’occasion pour saluer le public. Le représentant national des TUAC Canada Pablo Godoy a également pris la parole. Voici les propos qu’il a tenus en la circonstance : « Cet élan de solidarité que manifeste la communauté en unissant ses forces nous montre que nous sommes tous un seul et même peuple et que nous devons œuvrer ensemble pour nous assurer que de tels accidents ne se reproduisent pas. »