Des militant(e)s des TUAC Canada participent à l’événement « Célébrons les femmes » à Vancouver
Debout, de g. à d. : Julia Rankin, s. l. 247; Susan Espin, s. l. 247; Nancy Quiring, bureau national. Assises, de g. à d. : Dawn Stevenson, s. l. 247; Tima Burgess, s. l. 247 |
Des militant(e)s et des membres du personnel des TUAC Canada se sont récemment joints à 350 autres participant(e)s réunis au Fraserview Hall, une salle de réception située dans le sud de Vancouver, à l’occasion de l’événement « Célébrons les femmes » tenu par le Conseil du travail du district de Vancouver.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du Conseil du travail Joey Hartman a souligné l’importance de l’avantage syndical pour les femmes en leur assurant la parité salariale, l’égalité d’accès aux promotions et la protection contre la discrimination et le harcèlement. « Nous reconnaissons que ces gains n’ont pas été réalisés sans lutte, et face à la montée des politiques d’extrême droite, il importe de continuer à lutter et d’être motivés. »
La conférencière invitée Judy Rebick a enchaîné en présentant un exposé sur le féminisme à l’ère de l’«occupation ». Féministe de longue date et fondatrice de Rabble.ca, la consœur Rebick a fait l’éloge d’une nouvelle génération de jeunes militantes comme celles impliquées dans le mouvement d’« occupation » pour leurs efforts à préserver et à promouvoir les objectifs d’égalité et de justice sociale. « Nous avons une nouvelle génération de militantes qui sont plus fortes, plus puissantes, plus confiantes et sûres d’elles-mêmes et de plus en plus disposées à lutter, et elles n’ont pas l’insécurité que nous avions. Le mouvement des femmes et tous ces autres mouvements ont quelque chose en commun : ils sont axés sur la compassion. »
La représentante de la section locale 247 des TUAC Canada Tima Burgess, les membres du Conseil exécutif de la section locale 247 Dawn Stevenson, Julia Rankin et Susan Espin, ainsi que Nancy Quiring, directrice régionale des TUAC Canada pour les provinces de l’Ouest, ont pris part à l’événement. « Les consœurs du syndicat ont fait d’énormes progrès en ce qui concerne l’équité au travail, le congé parental, et la sensibilisation à la violence et au harcèlement », de dire la consœur Quiring, qui préside également le Comité consultatif national des TUAC sur la condition féminine. « Nous devons tirer parti de ces succès, car il reste encore beaucoup d’obstacles que les travailleuses et les familles ouvrières doivent surmonter. Citons à titre d’exemple le manque d’accès à des garderies de qualité et abordables. Les gouvernements de droite font la sourde oreille, et c’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour appuyer et élire des représentant(e)s qui donnent priorité aux familles dans les politiques gouvernementales. »