Hommage à Addie Wyatt
Les TUAC ont perdu une des leurs le 1er avril. Il s’agit d’Addie Wyatt, militante syndicale pionnière et inspirante. Elle était membre fondatrice de la Coalition des femmes syndiquées (CFS), et aussi la première vice-présidente internationale de l’Amalgamated Meat Cutters (Syndicat uni des bouchers et découpeurs de viande) et première femme de couleur à siéger au conseil exécutif des TUAC après leur formation en 1979.
Le président international des TUAC Joe Hansen a célébré hier l’héritage d’Addie Wyatt en disant :
« Addie Wyatt était une vraie pionnière. Elle a travaillé comme découpeuse de viande de 1941 à 1954. En 1953, elle a été élue vice-présidente de la section locale 56 des United Packinghouse and Food and Alliance Workers [Travailleurs unis des salaisons et denrées alimentaires], devenant la première Afro-Américaine à occuper un poste de cadre dans une organisation syndicale aux États-Unis. Addie a été directrice du Service de la condition féminine et du Service des droits de la personne du Syndicat uni des bouchers et des découpeurs de viande. En devenant la vice-présidente internationale des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce en 1979, elle était la première Afro-Américaine à occuper un poste de haute direction au sein d’une organisation syndicale internationale.
« Les TUAC ont perdu une grande amie et alliée. Elle était une source d’inspiration pour moi personnellement et pour des milliers d’autres. L’héritage d’Addie s’inscrit de manière permanente dans l’histoire des TUAC et son impact sera ressenti pendant des générations. »
Pour en savoir plus sur l’héritage d’Addie Wyatt, consultez le texte publié l’année dernière par l’Union internationale des TUAC sur son travail.